Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colloque "Les Beatles et la France" à la BnF de Paris 2023

Publié le par Annie et Kristel

Rendez-vous le jeudi 19 octobre 2023 de 14h00 à 19h00 pour assister au colloque "Les Beatles et la France" qui aura lieu à la BnF de Paris. N'hésitez pas, cet événement est gratuit.

​​​​​​Le 16 octobre 1963, le premier 45 Tours français des Beatles, "From me to you / Please please me", faisait son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale via le dépôt légal. 60 ans plus tard, la BnF rend hommage à l'une des formations musicales les plus populaires et les plus influentes du XXe siècle, en explorant les rapports des Beatles avec la France.

Photo ci-dessus : Les Beatles, portrait N&B, Paris, janvier 1964, © Photo de Jean-Marie Périer 

Programme :

​​​​​​14h - 14h10 : Introduction par Emmanuel Aziza, directeur du département Son Vidéo Multimédia 

14h10 - 15h15 : La discographie française des Beatles (1962-1970) par les intervenants suivants : Jean-Claude Hocquet (co-auteur avec Eric Krasker du livre "La France et les Beatles : Volume 1, La discographie originale 1962-1970" Séguier éditions, 2005) et Jean-Rodolphe Zanzotto de la BnF

15h15 - 15h30 : Pause

15h30 -16h20 : Mes souvenirs des Beatles par le modérateur Patrick Renassia (disquaire et spécialiste du rock'n'roll 1950-1960) et les intervenants suivants : Eric Krasker, le journaliste Jacques Barsamian, Brigitte Leclercq (témoin de la couturière du concert des Beatles à Versailles le 15 janvier 1964) et le musicien Rudy Serairi qui côtoya les Beatles pendant les concerts de l'Olympia de janvier/février 1964.

16h20 - 18h : Reprises, influences et témoignages avec le modérateur Fabrice Menneteau (BnF) et les intervenants suivants : Alain Dumont (membre du groupe de rock les Lionceaux qui a repris de nombreux titres des Beatles en français dans les années 1960), l'auteur-compositeur-interprète Richard Gotainer, Valentine del Moral (auteure de l'ouvrage "Et les Beatles montèrent au ciel" aux éditions Le mot et le reste, 2019) et le photographe Jean-Marie Périer.

18h - 18h20 : Clôture musicale avec l'auteur-compositeur-interprète de folk-rock Elliott Murphy et le guitariste Olivier Durand (photo ci-dessus)

18h30 : Séance de dédicace d'Alain Dumont, Elliott Murphy et Valentine del Moral

Informations pratiques : Cet événement gratuit aura lieu à la BnF François Mitterand - Petit auditorium, quai François Mauriac Paris 13e Entrée Est face à la rue Emile Durkheim le jeudi 19 octobre 2023 de 14h à 19h. La réservation est conseillée. Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu'à 20 minutes avant la manifestation). Voici le lien : https://bnf.tickeasy.com/fr-FR/produit?Famille=2325579461230400095

Commenter cet article
P
Bonjour , durée évènement de 14h a 18h30-19h reparti en 4 parties dont le show case d'Elliott Murphy et Olivier Durand en clôture qui ont repris 3 titres des Beatles norvegian wood, , you've got to hide et you won't see me et 3 titres à eux dont On Elvis Presley Birthday ( un jour passé par Elliott avec son père le jour de l'anniversaire du king)<br /> pour en finir avec la légende urbaine comme quoi depuis les années 70 les Beatles auraient fait la 1ere partie de Sylvie Vartan il n'en est rien le dernier groupe à passer sur scène était bien les Beatles <br /> Paris est la seule ville au monde ou ils ont fait le plus de concerts en général 1 ou 2 concerts par ville ou au japon 3 concerts mais jamais plus à part Paris 41 concerts <br /> Brian Epstein avait signé un contrat pour 2 semaines à L'Olympia de Paris que Bruno Coquatrix a demandé à allonger car il voulait le groupe 3 semaines dans la capitale contrat signé et rectifié 17 juillet 1963 <br /> ils ont joué ainsi que tout les autres artistes un concert ( avant l'Olympia )en avant première au cinema Cyrano , 7 rue Rameau à Versailles le 15 janvier 1964 devant 2 000 personnes dont une partie d'invités et 1 367 entrées payantes <br /> puis ont joué à l'Olympia à raison de 2 concerts par jour du 16 janvier 1964 jusqu'au 4 février 1964 ( sauf 2 jours de repos sur la période )<br /> un livre doit bientôt sortir qui ne sera centré que sur leu séjour à Paris de1964<br /> dans le spectacle <br /> il y avait entre autres avant Pierre Vassiliu, Trini Lopez qui faisait un tabac avec i had a hammer dont on entendait la version de Claude François si j'avais un marteau à la radio en boucle, la Bamba et Maria de West side Story toujours à l'écran sur Paris,Sylvie Vartan puis les Beatles <br /> avant de jouer sur scène on a demandé à Elliott Murphy quel était son Beatles favori il a cité George Harrison qu'il avait découvert les Beatles à la tv au Ed Sullivan show en 1963 ainsi que Elvis Presley lors de son premier passage à l'Ed Sullivan show et qu'ai avait décidé d'être musicien suite à ça <br /> avant de jouer sa chanson On Elvis' Presley's birthday il a cité John Lennon qui disait qu'avant Elvis Presley iil n'y avait rien <br /> Odeon ( le label ) n'avais pas vu le potentiel des Beatles leur premier album 33 tours est sorti très tard en France vers octobre 1963 ce qui fait qu'en janvier 1964 la Beatlemania n'avait pas encore impacté aussi fort la France a l'inverse des autres pays.<br /> Merci aux chroniques d'Annie et Kristel de nous avoir fait part de cet événement.
Répondre
A
Bonjour, waouh !!! Quel commentaire. Tu es une véritable encyclopédie. La prochaine fois, nous allons peut-être nous adresser à toi pour de plus amples renseignements. En tout cas, c'est gentil de nous avoir fait découvrir ces anecdotes passionnantes car depuis quelques temps, nous n'avons plus beaucoup de commentaires sur le blog, et nous en sommes un peu tristes. N'hésite pas à commenter nos articles, ce sera toujours avec plaisir. Encore Merci, bonne fin de journée. A bientôt