Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clip "Natural" de Imagine Dragons 2018

Publié le par Annie et Kristel

Joyeux Halloween en compagnie d'Imagine Dragons avec "Natural", un clip tout à fait de circonstance... 👻👻🎃🎃

Depuis l'apparition du COVID en 2020, le monde a connu de nombreux bouleversements : les différents conflits, l'inflation, les catastrophes naturelles de plus en plus nombreuses qui démontrent que le réchauffement climatique est hélas bien présent, comme nous l'évoquions dans l'une de nos précédentes chroniques consacrée au titre de Moby et Nicola Sirkis, "This Is Not Our World" (Ce n'est pas notre monde). Autant de raisons qui pourraient, à priori, ne pas donner envie de fêter Halloween, un événement aux accents particuliers, plébiscitée aux Etats-Unis et longtemps controversée en France. Elle n'a réussi à s'y imposer que récemment auprès des enfants, notamment. Pourtant, au delà du marketing, c'est aussi une façon plus ludique d'aborder un sujet grave : la disparition des êtres chers. Sans oublier cette thématique, se déguiser et s'amuser permet aussi d'exorciser la douleur. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi, pour la première fois sur le blog, de célébrer Halloween à notre façon, forcément en musique, avec le clip "Natural" du groupe Imagine Dragons (dont nous vous parlons régulièrement ici), certes de 2018, mais qui en représente parfaitement l'esprit visuel à défaut de son histoire.

Alors qu'Imagine Dragons vient de mettre en ligne le clip de "Children Of The Sky" (A Starfield Song) pour le jeu vidéo Starfield, un petit retour en arrière s'impose. En 2018, en pleine tournée mondiale ("Evolve World Tour"), le groupe emmené par Dan Reynolds surprend son public en dévoilant "Natural", un titre totalement inédit qui fait suite à la diffusion du documentaire "Believer" avec le leader sur le rapport entre la communauté LGBT et l'église mormone. Interrogé au sujet de ce nouveau morceau, Dan Reynolds déclare : "Vivre dans un monde impitoyable peut faire ressurgir la part sombre en chacun de nous, mais aussi le meilleur. Ce serait vous mentir que de dire que je ne suis pas devenu sceptique sur certaines choses ces dernières années. Mais je pense qu'on doit surtout apprendre à s'aimer sans se préoccuper du regard des autres. "Natural" évoque le fait d'être capable de se lever contre l'adversité." Pour info, il s'agit du deuxième single post-"Evolve" du groupe après la collaboration avec Kygo sur "Born To Be Yours".

"Natural" reste dans la lignée musicale de la formation avec un refrain puissant et fédérateur, taillé pour le live, accompagné d'un visuel spatial en guise de pochette, un thème qui leur est cher. Assez différent, le clip met en scène Imagine Dragons endosser le rôle d'hôtes d'une maison hantée au style victorien très inquiétante : poupées effrayantes, piano autonome, toiles d'araignée et atmosphère lugubre sont au programme. Dan Reynolds joue d'ailleurs les revenants (son trou dans le cœur en atteste) qui enterre une personne vivante.

A noter que la chanson "Natural" a été choisie par l'ESPN comme hymne 2018 concernant la saison de football américain universitaire, la deuxième fois pour la formation après "Roots" en 2015, "car elle incarne l'énergie, l'esprit et l'épopée tragique de chaque équipe durant les College Football Playoff" selon Emeka Ofodile, le vice-président du marketing sports d'ESPN. "Natural" a également fait partie de la bande-son du jeu vidéo "NHL 19" d'EA Sports.

Halloween est la fête où tout est permis. Alors, n'hésitez plus et succombez au charme de "Natural", un titre au clip sulfureux mais envoûtant...

Voir les commentaires

Colloque "Les Beatles et la France" à la BnF de Paris 2023

Publié le par Annie et Kristel

Rendez-vous le jeudi 19 octobre 2023 de 14h00 à 19h00 pour assister au colloque "Les Beatles et la France" qui aura lieu à la BnF de Paris. N'hésitez pas, cet événement est gratuit.

​​​​​​Le 16 octobre 1963, le premier 45 Tours français des Beatles, "From me to you / Please please me", faisait son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale via le dépôt légal. 60 ans plus tard, la BnF rend hommage à l'une des formations musicales les plus populaires et les plus influentes du XXe siècle, en explorant les rapports des Beatles avec la France.

Photo ci-dessus : Les Beatles, portrait N&B, Paris, janvier 1964, © Photo de Jean-Marie Périer 

Programme :

​​​​​​14h - 14h10 : Introduction par Emmanuel Aziza, directeur du département Son Vidéo Multimédia 

14h10 - 15h15 : La discographie française des Beatles (1962-1970) par les intervenants suivants : Jean-Claude Hocquet (co-auteur avec Eric Krasker du livre "La France et les Beatles : Volume 1, La discographie originale 1962-1970" Séguier éditions, 2005) et Jean-Rodolphe Zanzotto de la BnF

15h15 - 15h30 : Pause

15h30 -16h20 : Mes souvenirs des Beatles par le modérateur Patrick Renassia (disquaire et spécialiste du rock'n'roll 1950-1960) et les intervenants suivants : Eric Krasker, le journaliste Jacques Barsamian, Brigitte Leclercq (témoin de la couturière du concert des Beatles à Versailles le 15 janvier 1964) et le musicien Rudy Serairi qui côtoya les Beatles pendant les concerts de l'Olympia de janvier/février 1964.

16h20 - 18h : Reprises, influences et témoignages avec le modérateur Fabrice Menneteau (BnF) et les intervenants suivants : Alain Dumont (membre du groupe de rock les Lionceaux qui a repris de nombreux titres des Beatles en français dans les années 1960), l'auteur-compositeur-interprète Richard Gotainer, Valentine del Moral (auteure de l'ouvrage "Et les Beatles montèrent au ciel" aux éditions Le mot et le reste, 2019) et le photographe Jean-Marie Périer.

18h - 18h20 : Clôture musicale avec l'auteur-compositeur-interprète de folk-rock Elliott Murphy et le guitariste Olivier Durand (photo ci-dessus)

18h30 : Séance de dédicace d'Alain Dumont, Elliott Murphy et Valentine del Moral

Informations pratiques : Cet événement gratuit aura lieu à la BnF François Mitterand - Petit auditorium, quai François Mauriac Paris 13e Entrée Est face à la rue Emile Durkheim le jeudi 19 octobre 2023 de 14h à 19h. La réservation est conseillée. Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu'à 20 minutes avant la manifestation). Voici le lien : https://bnf.tickeasy.com/fr-FR/produit?Famille=2325579461230400095

Voir les commentaires