Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film "Big Eyes" de Tim Burton DVD StudioCanal 2014/2015

Publié le par Annie et Kristel

L'histoire vraie de la plus grande arnaque de l'histoire de l'art...

"Big Eyes" est un film du talentueux réalisateur Tim Burton au style inimitable que nous apprécions depuis longtemps, retraçant le récit d'une imposture autour de la genèse de tableaux au charme étrange et dérangeant représentant des enfants mélancoliques aux yeux surdimensionnés.

L'histoire: à la fin des années 50 en Californie, Margaret (Amy Adams) épouse le peintre Walter Keane (Christoph Waltz) à la hâte pour conserver la garde de sa fille Jane, née d'un premier mariage. Convaincu du talent artistique de sa femme qui peint également, Walter s'emploie à faire connaître les œuvres de cette dernière à travers toute la ville. Or, la série de toiles de Margaret aux visages d'enfants dont la particularité est d'avoir des yeux immenses, les fameux "Big Eyes", ne séduit pas d'emblée les marchands d'arts.

Cependant, par un concours de circonstances, ses tableaux obtiennent un peu de publicité dans un journal local. Aux premiers signes de succès, Walter s'empresse d'assumer la paternité des toiles de Margaret. Il connaît ainsi un succès phénoménal et révolutionne l'art sans l'ombre d'un remords, profitant aussi du fait que les possibilités professionnelles des femmes sont plutôt réduites à cette époque. Croyant pouvoir vivre de son art, Margaret, sous l'emprise de Walter, accepte d'être la complice de ce mensonge.

"Big Eyes" est un excellent film dont le sujet tenait particulièrement à coeur Tim Burton, bien que ne s'inscrivant pas dans la lignée de ses autres créations, celle-ci étant plus conventionnelle, au rythme moins enlevé. Pour le réalisateur, rendre hommage à Margaret Keane, qui lui a inspiré son univers si particulier, était une façon de légitimer cette grande peintre, pionnière et novatrice. Comment une artiste avec un tel talent, à l'origine de tous ces tableaux, dont même Andy Warhol était tombé sous le charme, a pu accepter que son mari, Walter, usurpe sa place au point d'en devenir son esclave ? Par amour dans une société pas si lointaine où la femme avait encore peu de droits.

"Big Eyes" bénéficie également d'un casting quatre étoiles : Amy Adams, littéralement habitée par le rôle de Margaret, a été récompensée du Golden globe de la meilleure actrice pour cette interprétation. Face à elle, Christoph Waltz, décidément très à l'aise dans les rôles de méchants, incarne son mari Walter, sans oublier Danny Huston, Krysten Ritter, Jason Schwartzman et l'impérial Terence Stamp.

A noter que deux chansons inédites de Lana Del Rey émaillent le long-métrage, avec son style rétro et atypique qui convient parfaitement à l'ambiance de "Big Eyes".

Un film sensible et émouvant, une véritable réussite...

Film "Big Eyes" de Tim Burton DVD StudioCanal 2014/2015

Voir les commentaires

Clip de Lana Del Rey "Lust for life" ft The Weeknd

Publié le par A & K

Un très beau clip pour un duo d'exception. Quand l'univers de Lana Del Rey se confond avec celui de the Weeknd. Un featuring événement qui mélange avec plaisir la voix de velours de The Weeknd avec celle, plus mélancolique et troublante de Lana Del Rey. Cet extrait laisse entrevoir de belles surprises pour l'album éponyme.

Voir les commentaires

Livre "Supernova" de Emma Daumas Editions Scrineo 2016

Publié le par Annie et Kristel

Poussières d'étoiles...

Supernova: explosion spectaculaire des étoiles massives, qui, vidées de leur substance, s'effondrent sur elles-mêmes.

L'histoire: Annabelle, 16 ans, une jeune chanteuse de province, se laisse happer par son double, Bella, née de sa participation à Starcatcher, télé-crochet en vogue servant de tremplin médiatique aux adolescents en quête de reconnaissance et de gloire. Pas de vain suspense dans ce récit où la fin violente d'une starisation est prévue dès le départ, mais au delà de la trajectoire d'une étoile filante, il est ici question de l'initiation d'une jeune fille à la vie des adultes de la façon la plus cruelle et cynique qu'il soit, entraînant inexorablement la perte de ses illusions, voire de l'amour. Dans le milieu artistique fait d'apparence et de faux-semblants, où la séduction remplace les sentiments, l'égocentrisme et l'ambition se substituent au respect des autres et de soi, Annabelle parviendra-t-elle à retrouver le chemin vers la vraie lumière, sa lumière intérieure ?

L'auteure Emma Daumas est retournée dans sa Provence natale après la Star Academy en 2002, 3 albums parus chez Polydor, afin de se consacrer à l'écriture, la musique et l'art contemporain. En 2012, elle a composé de nouvelles chansons avec le soutien de Maxime Le Forestier. En 2014, sa rencontre avec l'éditeur Jean-Paul Arif lui a donné l'élan pour débuter l'écriture d'un roman basé sur son expérience, notamment la télé-réalité, un texte qui sommeillait en elle depuis longtemps, donnant ainsi lieu à "Supernova" en 2016.
 

Pour notre première chronique littéraire sur ce blog, nous avons choisi "Supernova" de Emma Daumas. Pourquoi ? Tout simplement parce que comme vous l'aurez deviné, il s'agit d'un roman comme nous les aimons autour d'une jeune fille pleine de rêves qui va les voir se réaliser puis virer au cauchemar. Elle va s'approcher trop près du soleil et se brûler les ailes. Une critique du star-system qui fait miroiter à de jeunes artistes comme l'héroïne, Annabelle, une gloire éphémère puis un désamour difficile à supporter. Un sujet qui nous tient à coeur car proche de celui de notre propre livre "B Boys" qui l'évoque également. L'auteure, Emma Daumas, règle ses comptes à travers cette fiction librement inspirée de sa vie, avec la Star Ac' où elle a débuté avant de s'en affranchir (l'émission dans le livre "Starcatcher" en est une copie conforme) ainsi que TF1 (Top One dans le roman). En résumé: tout est truqué, le public croit choisir son candidat favori mais en réalité, le sort en est jeté dès le début.

Si vous êtes épris de paillettes "musicales" tout en restant lucide, ce livre vous parlera assurément.

Livre "Supernova" de Emma Daumas Editions Scrineo 2016

Voir les commentaires

Série "Outlander" Saison 1 et 2 DVD

Publié le par Annie et Kristel

Bonjour à toutes et tous,

Pour bien commencer ce blog, quoi de mieux qu'une petite chronique autour de la série "Outlander", dont nous avons pu voir les deux premières saisons, adaptée des romans à succès de Diana Gabaldon. L'histoire suit les aventures de Claire, qui après avoir mystérieusement disparu, laissant son mari désemparé dans une Angleterre encore meurtrie par la seconde guerre mondiale, se retrouve dans l'Écosse de 1743, alors en plein conflit Highland. Elle va faire la connaissance de Jamie, qu'elle sera forcée d'épouser, mais qui, contre toute attente, deviendra le Grand amour de sa vie, ou plutôt de cette vie. Cependant, évoluer entre deux époques et deux amours va s'avérer compliqué...

Romantique, oui, mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, la violence et la cruauté sont également présentes, certaines scènes étant très dures. Reste un couple star attachant, de magnifiques paysages écossais propices à l'évasion, et l'évocation d'un conflit ayant marqué de son empreinte l'histoire de cette terre sauvage. Une série méconnue à découvrir, qui pourra plaire aussi bien à un public féminin que masculin.

Série "Outlander" Saison 1 et 2 DVD

Voir les commentaires

Bienvenue sur notre blog multiculturel, la culture sous toutes ses formes !!!

Publié le par Annie et Kristel

Bienvenue sur notre blog multiculturel, la culture sous toutes ses formes !!! Si, comme nous, vous en aimez la diversité à travers les films, livres, bds, mangas, séries, musique, clips, être tenus informés des événements et spectacles à venir, sans oublier de futures interviews, vous êtes au bon endroit.

Encore quelques jours avant de découvrir notre première chronique. En espérant que vous serez nombreux au rendez-vous et que vous l'apprécierez. Nous vous attendons avec impatience.

Si vous désirez nous suivre, nous contacter, nous suggérer des idées, n'hésitez pas.

A bientôt

Annie et Kristel

 

Voir les commentaires