Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film "Big Eyes" de Tim Burton DVD StudioCanal 2014/2015

Publié le par Annie et Kristel

L'histoire vraie de la plus grande arnaque de l'histoire de l'art...

"Big Eyes" est un film du talentueux réalisateur Tim Burton au style inimitable que nous apprécions depuis longtemps, retraçant le récit d'une imposture autour de la genèse de tableaux au charme étrange et dérangeant représentant des enfants mélancoliques aux yeux surdimensionnés.

L'histoire: à la fin des années 50 en Californie, Margaret (Amy Adams) épouse le peintre Walter Keane (Christoph Waltz) à la hâte pour conserver la garde de sa fille Jane, née d'un premier mariage. Convaincu du talent artistique de sa femme qui peint également, Walter s'emploie à faire connaître les œuvres de cette dernière à travers toute la ville. Or, la série de toiles de Margaret aux visages d'enfants dont la particularité est d'avoir des yeux immenses, les fameux "Big Eyes", ne séduit pas d'emblée les marchands d'arts.

Cependant, par un concours de circonstances, ses tableaux obtiennent un peu de publicité dans un journal local. Aux premiers signes de succès, Walter s'empresse d'assumer la paternité des toiles de Margaret. Il connaît ainsi un succès phénoménal et révolutionne l'art sans l'ombre d'un remords, profitant aussi du fait que les possibilités professionnelles des femmes sont plutôt réduites à cette époque. Croyant pouvoir vivre de son art, Margaret, sous l'emprise de Walter, accepte d'être la complice de ce mensonge.

"Big Eyes" est un excellent film dont le sujet tenait particulièrement à coeur Tim Burton, bien que ne s'inscrivant pas dans la lignée de ses autres créations, celle-ci étant plus conventionnelle, au rythme moins enlevé. Pour le réalisateur, rendre hommage à Margaret Keane, qui lui a inspiré son univers si particulier, était une façon de légitimer cette grande peintre, pionnière et novatrice. Comment une artiste avec un tel talent, à l'origine de tous ces tableaux, dont même Andy Warhol était tombé sous le charme, a pu accepter que son mari, Walter, usurpe sa place au point d'en devenir son esclave ? Par amour dans une société pas si lointaine où la femme avait encore peu de droits.

"Big Eyes" bénéficie également d'un casting quatre étoiles : Amy Adams, littéralement habitée par le rôle de Margaret, a été récompensée du Golden globe de la meilleure actrice pour cette interprétation. Face à elle, Christoph Waltz, décidément très à l'aise dans les rôles de méchants, incarne son mari Walter, sans oublier Danny Huston, Krysten Ritter, Jason Schwartzman et l'impérial Terence Stamp.

A noter que deux chansons inédites de Lana Del Rey émaillent le long-métrage, avec son style rétro et atypique qui convient parfaitement à l'ambiance de "Big Eyes".

Un film sensible et émouvant, une véritable réussite...

Film "Big Eyes" de Tim Burton DVD StudioCanal 2014/2015

Commenter cet article

charier 08/04/2020 18:59

bonsoir et merci pour la chronique, je ne connaissais pas du tout cette histoire.
bon confinement
elisabeth

Annie et Kristel 09/04/2020 10:37

Merci Elisabeth. Contentes de t'avoir fait découvrir "Big Eyes", un film plus que jamais d'actualité pour les droits des femmes et des créations en général. Bon confinement à toi aussi dans la mesure du possible.