Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livre "Supernova" de Emma Daumas Editions Scrineo 2016

Publié le par Annie et Kristel

Poussières d'étoiles...

Supernova: explosion spectaculaire des étoiles massives, qui, vidées de leur substance, s'effondrent sur elles-mêmes.

L'histoire: Annabelle, 16 ans, une jeune chanteuse de province, se laisse happer par son double, Bella, née de sa participation à Starcatcher, télé-crochet en vogue servant de tremplin médiatique aux adolescents en quête de reconnaissance et de gloire. Pas de vain suspense dans ce récit où la fin violente d'une starisation est prévue dès le départ, mais au delà de la trajectoire d'une étoile filante, il est ici question de l'initiation d'une jeune fille à la vie des adultes de la façon la plus cruelle et cynique qu'il soit, entraînant inexorablement la perte de ses illusions, voire de l'amour. Dans le milieu artistique fait d'apparence et de faux-semblants, où la séduction remplace les sentiments, l'égocentrisme et l'ambition se substituent au respect des autres et de soi, Annabelle parviendra-t-elle à retrouver le chemin vers la vraie lumière, sa lumière intérieure ?

L'auteure Emma Daumas est retournée dans sa Provence natale après la Star Academy en 2002, 3 albums parus chez Polydor, afin de se consacrer à l'écriture, la musique et l'art contemporain. En 2012, elle a composé de nouvelles chansons avec le soutien de Maxime Le Forestier. En 2014, sa rencontre avec l'éditeur Jean-Paul Arif lui a donné l'élan pour débuter l'écriture d'un roman basé sur son expérience, notamment la télé-réalité, un texte qui sommeillait en elle depuis longtemps, donnant ainsi lieu à "Supernova" en 2016.
 

Pour notre première chronique littéraire sur ce blog, nous avons choisi "Supernova" de Emma Daumas. Pourquoi ? Tout simplement parce que comme vous l'aurez deviné, il s'agit d'un roman comme nous les aimons autour d'une jeune fille pleine de rêves qui va les voir se réaliser puis virer au cauchemar. Elle va s'approcher trop près du soleil et se brûler les ailes. Une critique du star-system qui fait miroiter à de jeunes artistes comme l'héroïne, Annabelle, une gloire éphémère puis un désamour difficile à supporter. Un sujet qui nous tient à coeur car proche de celui de notre propre livre "B Boys" qui l'évoque également. L'auteure, Emma Daumas, règle ses comptes à travers cette fiction librement inspirée de sa vie, avec la Star Ac' où elle a débuté avant de s'en affranchir (l'émission dans le livre "Starcatcher" en est une copie conforme) ainsi que TF1 (Top One dans le roman). En résumé: tout est truqué, le public croit choisir son candidat favori mais en réalité, le sort en est jeté dès le début.

Si vous êtes épris de paillettes "musicales" tout en restant lucide, ce livre vous parlera assurément.

Livre "Supernova" de Emma Daumas Editions Scrineo 2016

Commenter cet article