Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livre "Rock star sinon rien" d'Eric Greff Editions Anne Carrière 2022

Publié le par Annie et Kristel

Quand Eric Greff est devenu Helmut Fritz pour le meilleur... et le pire.

Présentation : Il était cadre commercial. Il rêvait d'être une rock star. Alors, un beau matin, il a mis les doigts dans la prise et allumé l'interrupteur. Il a imaginé un double démoniaque à la biographie fantasque. Eric Greff est devenu Helmut Fritz avec la chanson "Ça m'énerve". Résultat : un demi-million de singles vendus, une nomination aux Victoires de la Musique, une tournée internationale. Et une chute abyssale. L'argent, l'alcool, le sexe, la solitude, les faux amis, et le jusqu'au boutisme destructeur. Son premier ouvrage "Rock star sinon rien" est la confession hilarante et enragée d'un artiste engourdi par le succès. Entre humour et désespoir, le songwriter, producteur et écrivain Eric Greff se livre sans détour et dénonce une industrie musicale impitoyable.

Vous vous rappelez sans doute du tube iconoclaste de 2009 "Ça m'énerve" d'Helmut Fritz ? Une année paradoxalement sombre marquée par de nombreux événements et disparitions d'artistes dont le légendaire Michael Jackson. Mais savez-vous qui se cache derrière ce personnage irrévérencieux, bougon, un brin antisocial, créé de toutes pièces par Eric Greff, celui-ci ayant depuis vécu une longue traversée du désert ? Le livre "Rock star sinon rien" vous propose de le découvrir sous son véritable jour en reprenant les codes de l'autobiographie sans pour autant évoquer l'enfance, se concentrant uniquement sur son expérience dès son déclic pour entrer dans le monde de la musique. Eric Greff voulait réussir, percer en tant que musicien, d'où la présence d'un autre alter-ego, Eliott, l'opposé d'Helmut, plus classique mais qui ne verra jamais la lumière. Car Helmut Fritz, au départ envisagé comme une plaisanterie inspirée de plusieurs personnalités dont Karl Lagerfeld, attirera toute l'attention au détriment du discret Eric, un garçon issu d'une famille aimante, marié, papa, fan de mode et de Kate Moss (très gros crush qu'on retrouve dans "Ça m'énerve": "Toutes celles qui portent la frange à la Kate Moss") qui n'arrivera jamais à se défaire de sa présence. Même lorsqu'il tentera ensuite de nouvelles expériences artistiques dans un premier temps anonymes à l'image de Geronimo, un projet très important pour lui où l'on retrouve pourtant sa plume (comme avec cet ouvrage d'ailleurs) délicieusement insolente, ironique et lucide ou sa participation à un collectif d'artistes œuvrant pour les autres, apparaissant dans de nombreuses chansons (une astuce dont nous nous doutions déjà), Eric Greff sera toujours à un moment donné rattrapé par Helmut. Un bien pour un mal. Alors, bien sûr, il lui aura permis d'accéder à la célébrité et tout ce qui s'y accompagne, rencontrer ses idoles avec à la clé de savoureuses anecdotes et forcément des déceptions (que nous vous laissons le soin de découvrir), l'envers du décor de cette industrie Kleenex où tout est calculé, les fausses rumeurs lancées par des concurrents peu scrupuleux et surtout jaloux (non, Eric et Helmut n'ont jamais été nazis). Un mode de vie privilégié mais hélas éphémère car plus dure sera la chute.

Heureusement, ses proches resteront toujours à ses côtés, ce qui lui permettra de remonter la pente, contrairement à certains qui n'ont pas réussi à surmonter cette crise. A noter que le décapant "Ça m'énerve" existe en deux versions clippées : la première originale de 2009 et la seconde, initiée par l'épouse d'Eric, qui traite avec humour du confinement au moment du Covid. Preuve qu'Eric Greff ne parviendra décidément jamais à s'émanciper de son double : il participera à la tournée "I Gotta Feeling", le show 100% année 2000, présenté par Séverine Ferrer et Gwendal Marimoutou, qui passera notamment par le Dôme de Paris (Palais des Sports) le vendredi 4 octobre 2024 aux côtés d'autres stars emblématiques de cette époque (Alizée, Priscilla, etc).

"Rock star sinon rien", un savoureux livre témoignage qui nous fait partager les aventures rocambolesques et emplies d'humour d'Eric Greff et Helmut Fritz, prisonniers du décoiffant "Ça m'énerve", sans concession, parfois impertinent mais irrésistible.

Livre "Rock star sinon rien" d'Eric Greff Editions Anne Carrière 2022

Voir les commentaires