Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film "West Side Story" de Steven Spielberg DVD Twentieth Century Fox 2021

Publié le par Annie et Kristel

Quand Steven Spielberg revisite "West Side Story"...

L'histoire : Le coup de foudre frappe le jeune Tony lorsqu'il aperçoit Maria lors d'un bal en 1957 à New York. Leur romance naissante contribue à alimenter la guerre entre les Jets et les Sharks, deux gangs rivaux se disputant le contrôle des rues.

Quel plaisir de vous retrouver en 2023 après cette longue absence. Mais les choses devraient changer cette année pour le meilleur, nous l'espérons. Place maintenant à notre toute nouvelle chronique.

On ne présente plus le légendaire réalisateur, producteur Steven Spielberg, magicien du cinéma qui nous surprend toujours en étant là où on ne l'attend pas dans des registres aussi différents les uns que les autres, science-fiction, aventure, histoire. Des "Dents à la mer" à "ET" en passant par "La liste de Schindler", "Duel", "Amistad", "Jurassic Park" et tant d'autres, la liste est trop longue pour être évoquée ici de manière exhaustive. Avec "West Side Story", il s'attaque à un monument des planches et des salles obscures. Un rêve devenu réalité pour celui dont le prochain et 36ème long-métrage "The Fabelmans", qui sort aujourd'hui sur nos écrans, évoque son enfance, période marquante de sa vie, son parcours, aussi déterminante que sa passion du cinéma.

Nous avons tous un livre, une chanson, un film possédant une place particulière dans nos vies, de ceux qu'on lit, écoute, revoit inlassablement. Pour nous, "West Side Story" de Robert Wise et Jerome Robbins en fait partie. Nous le connaissons par cœur, tout comme sa bande-son, inoubliable grâce à la remarquable partition de Leonard Bernstein. Une histoire intemporelle, Roméo et Juliette des temps modernes et bien plus encore puisqu'elle évoque également des sujets toujours malheureusement d'actualité comme le racisme, l'immigration, la tolérance, la difficulté pour les différentes communautés de trouver leur place aux Etats-Unis. Bien que sorti en 1961, le long-métrage n'a pas pris une ride, mené par l'emblématique couple Maria (Natalie Wood) et Tony (Richard Beymer). En incorrigibles romantiques, leur rencontre au bal alors que le monde s'efface autour d'eux est notre scène préférée, magique... Les chorégraphies sont époustouflantes avec George Chakiris en tête, dans un tourbillon de couleurs, de musique, de passion, en plein âge d'or hollywoodien et technicolor. La rivalité des Jets et des Sharks est parfaitement orchestrée jusqu'au dénouement final, inévitable. Seuls points faibles, très courants à cette époque : les acteurs, bien que parfaits, n'avaient bien sûr pas l'âge de leurs personnages et surtout n'interprétaient aucun des très beaux et poignants titres de "West Side Story". Cependant, au vu de la qualité du long-métrage, incontestablement un chef-d'œuvre du 7ème art, culte, devenu une référence, il s'agit là d'un moindre mal. 

Mais revenons au 21ème siècle où les reboots et remakes sont désormais très répandus. L'annonce, dans cette optique, par Steven Spielberg de proposer sa propre version de "West Side Story" (étant lui aussi un grand fan de cette œuvre) a suscité notre étonnement et curiosité. Comment réussir à égaler l'original, voire à nous envoûter davantage alors que la barre avait déjà été placée très haut avec le premier ? Que dire, que faire de plus, même en étant aussi talentueux que Steven Spielberg ? Au final, nous avons vu puis adopté cette nouvelle mouture de "West Side Story". Les acteurs avec la débutante Rachel Zegler (Maria) et le "Baby Driver" Ansel Elgort (Tony) en tête, sont bien plus proches de l'âge de leurs personnages. De plus, ils interprètent eux-mêmes les chansons, contrairement à leurs prédécesseurs, même si les titres ne sont pas insérés dans les mêmes scènes qu'à l'origine. Mention spéciale à Rita Moreno, déjà dans la distribution du 1er "West Side Story", qui revient ici avec un autre rôle et davantage impliquée puisqu'elle devient productrice exécutive.

Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire oublier la version originale avec une relecture plus actuelle, réaliste sans la renier pour autant puisqu'elle en reste proche. Des points positifs indéniables, même si notre côté puriste nous fait peut-être perdre toute objectivité à trop vouloir comparer les deux films.

Disons simplement que Steven Spielberg, en véritable amoureux du 7ème art et de ce film en particulier, nous offre un spectacle sobre, maîtrisé pour une histoire toujours aussi émouvante et touchante. A découvrir aussi bien pour ceux n'ayant pas connu le 1er "West Side Story" qui pourront ainsi se forger leur propre opinion, que pour les aficionados comme nous.

Film "West Side Story" de Steven Spielberg DVD Twentieth Century Fox 2021 

Voir les commentaires