Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Album "Du Phœnix aux étoiles..." Réédition "Phœnix" de Soprano Rec 118/Warner Music 2018/2019

Publié le par Annie et Kristel

Cela faisait longtemps que nous souhaitions vous parler du dernier album de Soprano "Phœnix". Hélas, l'ayant écouté bien après sa sortie en 2018, nous avions pensé qu'il était trop tard pour cela. Ô miracle, Soprano a eu l'excellente idée, comme de nombreux autres artistes en cette fin d'année, de rééditer l'opus dans une version collector de 2 cds au lieu d'1, comportant 8 inédits et un visuel (pochette et livret) au design évolutif avec la thématique commune, l'espoir dont nous avons tous besoin, symbolisé par un trèfle à quatre feuilles au milieu du désert qui parvient à s'épanouir.

 Soprano fait partie de ces musiciens que nous apprécions et que nous suivons depuis ses débuts au sein du groupe Psy4 de la rime. Comme le temps passe vite... Soyons honnêtes : Soprano a évolué, s'est assagi et donc logiquement un peu (mais pas complètement) éloigné du rap qui l'a fait connaître, en dépit de sons au flow intact, préférant une orientation plus pop urbaine, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Le natif de Marseille, sa lumineuse ville dont il est fier, est devenu sans conteste une valeur sûre du paysage musical français grâce à sa sincérité et sa sensibilité qui ne peuvent que nous toucher, avec ses textes émouvants, forts et positifs.

Digne successeur de "l'Everest", son précédent album certifié disque de diamant, "Phœnix" (déjà triple disque de platine) et donc "Du Phœnix aux étoiles..." évoquent des sujets aussi variés que la famille, la délinquance ("Plan B" feat Ghali), l'adultère avec "La voisine", le harcèlement des ados par le biais des réseaux sociaux sur le single et clip "Fragile", véritable plaidoyer pour le droit à la tolérance. "A la vie à l'amour" (composé avec l'Algerino et Koston) ouvre le bal des extraits clippés issus de "Phœnix", suivi de "Zoum" aux sonorités latines sur un sample de "Marcia Baila" des Rita Mitsouko avec Niska en feat. L'un des titres phares (et clip) de l'album, "Le coach", avec l'un de ses cousins Vincenzo, nous a enchanté et amusé pendant tout l'été, entre ironie autour de l'obsession du corps parfait et envie de profiter des plaisirs de la vie sans culpabiliser.

Les collaborations d'autres artistes sont nombreuses, entre "Cantare" avec l'incontournable Soolking (déjà présent sur l'album "Il était une fois..." de Black M, chroniqué sur notre blog), "Rampanpan" (avec Tiken Jan Falkoly en introduction). Pour "Du Phœnix aux étoiles...", signalons "Chasseur d'étoiles" avec le fidèle P3gase en feat, "Musica" (Ninho), le surprenant "Cabeza" avec l'inclassable Jul (également de Marseille, comme les idoles de Soprano, IAM), sans oublier "Du temps plein" feat son autre cousin Alonzo. Les codes du rap sont respectés grâce aux participations de ce double album ainsi que l'Intro (Renaissance) et l'Outro (Encore une soirée...), caractéristiques des albums de hip-hop, traits d'union entre l'opus précédent et le suivant, une technique déjà employée dans "l'Everest".

Concernant "Du Phœnix aux étoiles...", nous avons craqué pour le très apprécié "A nos héros du quotidien", un hommage à toutes ces personnes de la vraie vie qui, grâce à un simple geste, une phrase, parviennent à aider leur prochain de façon généreuse et intergénérationnelle, et "Papa Sopra" qui renoue avec le rap à coups de punchlines ciblées, règlements de compte masqués mais jamais très méchants, où il revient sur son succès. Ses deux singles clippés, les derniers en date, sont à retrouver à la fin de cet article.

La particularité de Soprano, Sopra pour les fidèles, est de garder les pieds sur terre avec le sourire et cet accent inimitable et chantant, fidèle à ses valeurs, ses racines.

A noter que Soprano est actuellement en tournée dans le cadre du "Phœnix Tour" jusqu'au 22 décembre 2019.

Un album comme un rayon de soleil qui se conjugue aux étoiles...

"Album "Du Phoenix aux étoiles..." Réédition "Phœnix" de Soprano Rec 118/Warner Music 2018/2019

Voir les commentaires

Film "Mutafukaz" de Shōjirō Nishimi et Guillaume "Run" Renard Ankama/AB Vidéo DVD 2018/2019

Publié le par Annie et Kristel

Pour notre première chronique de film d'animation, nous avons bien sûr choisi "Mutafukaz" avec pour casting vocal Orelsan (dont le clip "Fantômes" issu de la réédition de son dernier album "Epilogue" vient tout juste d'être mis en ligne sur YouTube), Gringe et Redouanne Harjane dans les rôles respectifs d'Angelino, Vinz et Willy.

L'histoire : Angelino est un jeune homme perdu vivant à Dark Meat City, une cruelle mégalopole écrasée par le soleil bien trop présent de la Californie. Le jour, il livre des pizzas et la nuit, il squatte une misérable chambre d'hôtel avec son coloc Vinz et une armée de cafards qui se sont pris d'amitié pour lui (et oui, c'est possible). Un accident de scooter va bouleverser sa vie en lui faisant croiser la divine Luna, une fille aux cheveux noir de jais qui hantera son esprit. C'est alors que notre héros commence à souffrir de maux de tête et d'étranges hallucinations. Hallucinations, vous dites ? A moins que la vérité soit plus nuancée. De mystérieux hommes en noir le poursuivent, qui permettent à Angelino de comprendre qu'il est leur cible. Mais pourquoi lui ? Sa rencontre avec Luna est-elle vraiment le fruit du hasard ? Quel est le secret des origines d'Angelino ?

Photos ci-dessus de gauche à droite : Shōjirō Nishimi et Guillaume "Run" Renard

Produit par Ankama Animations, "Mutafukaz", l'adaptation de la BD éponyme de Guillaume "Run" Renard, sort des sentiers battus, à mi-chemin entre le manga, l'univers hip-hop US, la culture pop et geek, tout en empruntant beaucoup aux codes des comics, nous faisant oublier qu'il s'agit d'un film d'animation (pour adultes) grâce à un rythme speed où les rebondissements s'enchaînent en faisant également la part belle à l'onirisme, le droit à la différence, et surtout l'écologie. Une véritable leçon d'humanité entre gravité, humour noir et violence savamment dosés. Dès sa création, "Mutafukaz" a été pensé comme un projet international, co-produit en France et au Japon. Avant même sa sortie officielle, le film a voyagé, passant par des festivals dans le monde entier, notamment aux USA où il a choqué quelques spectateurs. N'oublions pas que "Mutafukaz" signifie "Mother Fucker" "Nique ta mère" en francais, ce qui explique qu'il y ait été rebaptisé "MFKZ". Malgré des problèmes de distribution ayant retardé son exploitation cinématographique, le film a finalement réussi à s'imposer et à s'exporter grâce à sa qualité visuelle et cinématographique.

Ci-dessus de gauche à droite : les personnages de "Mutafukaz" Willy, Vinz et Angelino

Porté par la musique de The Toxic Avenger et la participation de Matt Bastard, leader du groupe Skip The Use (sur un titre de la BOF "Grave Of Broken Dreams"), "Mutafukaz" doit aussi énormément au doublage qui donne littéralement vie aux personnages et à leur formidable amitié. La bande de potes formée par Orelsan qu'on ne présente plus (et qui avait déjà doublé l'anime "One Punch Man"), Gringe, à la fois acteur et rappeur (dont l'excellent album "Enfant Lune" vient d'être certifié disque d'or-chronique disponible sur notre blog), et l'humoriste aux multiples facettes Redouanne Harjane (M, meilleur acteur aux Venice Days), est parvenue à nous faire apprécier ces êtres hors du commun : le sensible Angelino qui s'avère plus puissant et redoutable qu'il ne le pense, Vinz à la tête de mort perpétuellement en feu, son meilleur ami toujours là pour l'aider, contrairement à l'amusant et zozotant Willy, plein de bonnes intentions mais pas très courageux. Impossible en les retrouvant tous les trois de ne pas penser à "Comment c'est loin", film chroniqué sur notre blog (Vinz disant à Angelino "Comment j'ai faim", une des répliques de "Comment c'est loin") ou aux Casseurs Flowters (leurs personnages dans la série "Bloqués" et la tête enflammée de Vinz qui n'est pas sans rappeler leur clip "Fais les backs").

Ci-dessus de gauche à droite : Redouanne Harjane, Orelsan et Gringe

A noter également que Féodor Atkine à la riche carrière (la voix française de "Docteur House", c'était lui) et Guillaume "Run" Renard himself viennent compléter ce doublage haut de gamme dans les rôles du méchant Mister K et du commentateur de catch, Mommie et Papy Reggaeton.

"Mutafukaz" a remporté le prix du Jury Jeunes de la région Grand Est et celui de la Meilleure musique originale au festival international du film fantastique de Gérardmer. Des détails qui ne trompent pas pour ce long-métrage que nous vous recommandons.

Film "Mutafukaz" de Shōjirō Nishimi et Guillaume "Run" Renard Ankama/AB Vidéo DVD 2018/2019

Voir les commentaires

Album "Pyramide" Réédition de M. Pokora TF1 Musique/Sony 2019

Publié le par Annie et Kristel

Événement : M. Pokora nous propose aujourd'hui la réédition de "Pyramide". 

En plus des 16 titres que contient la première édition comprenant les tubes "Les Planètes", et "Tombé (dont nous vous avions déjà parlé sur notre blog), ce "Pyramide" 2.0 est enrichi de 8 bonus parmi lesquels figurent "Tango Electrique", un up-tempo énergique et sensuel, écrit par Yseult et Cordon, ainsi que "Si t'es pas là" évoquant la future paternité de M. Pokora, une émouvante ballade de Slimane et Renaud Rebillaud, déjà à l'origine de "Tombé".

Dans les nouveaux titres apparaît également le poignant "Mama", générique du téléfilm de TF1, "Le premier oublié", où Matt tient le rôle principal aux côtés de Muriel Robin. Diffusé le 7 octobre dernier, il a enregistré la meilleure audience pour une fiction en 2019 sur TF1.

Vous pourrez aussi retrouver Matt sur les routes avec son "Pyramide Tour", inauguré à Strasbourg, sa ville natale, le 5 octobre.

Enfin, sachez que M. Pokora est nommé pour la 15ème fois aux NRJ Music Awards dans la catégorie "Artiste Masculin Francophone De l'année". La cérémonie sera  retransmise le 9 novembre prochain sur TF1.

Nous lui souhaitons bonne chance pour sa nomination ainsi que pour la réédition de "Pyramide", un excellent album dont vous pourrez découvrir les différentes versions dans le visuel ci-dessous.

Info de dernière minute : M. Pokora a remporté le prix de l'artiste masculin francophone de l'année 2019 aux NRJ Music Awards, cérémonie qui a eu lieu le samedi 9 novembre 2019.

Album "Pyramide" Réédition de M. Pokora TF1 Musique/Sony 2019

Voir les commentaires