Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livre "Les Correspondants" de Grand Corps Malade & Ben Mazué Editions JC Lattès 2022

Publié le par Annie et Kristel

Une amitié épistolaire et bien plus...

Présentation : Ben Mazué : Pour la quatrième de couverture, je propose qu'on écrive quelque chose de drôle, tant pis si c'est pas très clair sur le contenu du livre.

Grand Corps Malade : Drôle, moi je suis toujours d'accord.

Ben Mazué : Je pensais à ça : "Il y a deux ans, Grand Corps Malade s'apprêtait à partir vivre à Montréal. Ben Mazué lui proposa alors de se lancer dans une correspondance, comme un journal à deux, pour garder le lien. Le projet de voyage a finalement été annulé, mais pas celui de la correspondance. Tous les lundis, pendant des mois, ils se sont écrit. A une époque mouvementée pour des artistes en tournée, un échange drôle et sincère, à la fois intime et universel."

Grand Corps Malade : C'est absolument pas drôle.

Terminer un livre donne toujours l'impression de quitter un ami, en l'occurrence avec celui-ci deux amis, Grand Corps Malade et Ben Mazué, qui nous proposent de partager au fil de leurs échanges, leurs ressentis, émotions durant une période trouble que nous avons tous connu, la pandémie de COVID-19, créant ainsi avec le lecteur un sentiment de proximité. Les deux musiciens, liés par une amitié de longue date, reviennent sur ces incertitudes, l'impossibilité de se produire en concert, que Grand Corps Malade avait déjà évoqué dans sa chanson sortie durant l'un des confinements, "Pas Essentiel" (partagée sur notre blog), où il y dénonçait les mesures drastiques concernant les artistes et leurs difficultés à s'exprimer devant leur public. A cela s'ajoute le questionnement sur l'avenir, le leur et celui de leurs enfants (ils sont chacun papas de deux garçons), sans oublier la guerre en Ukraine, qui laisse planer l'ombre d'un conflit mondial. Rien de bien réjouissant à priori, pourtant, Grand Corps Malade et Ben Mazué ne se laissent pas abattre, nous faisant sourire, même rire face à certaines situations. Grand Corps Malade fait partie des personnalités que nous apprécions pour sa sincérité, son engagement contre les injustices, et dont nous chroniquons régulièrement l'actualité. Quand à Ben Mazué, nous l'avons découvert il y a quelques années lors de sa prestation dans le centre culturel de notre ville, Saint Gratien, qui y propose ponctuellement une sélection artistique riche et pertinente.

"Les Correspondants" leur permet aussi d'évoquer avec autodérision l'importance des réseaux sociaux dans notre société, la nécessité d'y être présent, et dans ce cas précis, pouvoir communiquer avec leurs fans. Lettre après lettre, ils se dévoilent un peu plus tout en restant pudiques, Grand Corps Malade abordant après "Patients" son grave accident ayant bouleversé sa vie, son amour du basket, ses débuts de slameur, tandis que Ben Mazué, médecin de formation, blessé par son récent divorce, féru de musique et de cinéma, est revenu en force grâce à son nouvel opus "Paradis". Ecrit en parallèle de leur album "Éphémère" avec Gaël Faye, ce dernier n'est jamais très loin puisqu'il signe la préface de cet excellent livre, preuve que les lettres ont encore de beaux jours devant elles.  

Avec "Les Correspondants", Grand Corps Malade et Ben Mazué nous font partager un peu de leur quotidien sans oublier la grande passion de leur vie : la musique sublimée par la scène. A lire sans modération...

Livre "Les Correspondants" de Grand Corps Malade & Ben Mazué Editions JC Lattès 2022

Voir les commentaires