Livre "Un anniversaire au poil" de Sonia Dagotor City Poche 2019
Et si une jeune femme se retrouvait dans la peau d'un homme ?
A l'occasion de la sortie en poche ce mois-ci du roman de Sonia Dagotor "Un anniversaire au poil", nous avons eu envie de vous faire découvrir ce récit mêlant fantastique, humour et légèreté. Pour info, Sonia Dagotor est une auteure prolifique, finaliste du Prix des Plumes Francophones, dont l'auto-édition a été un véritable tremplin, avant d'être publiée chez City Editions.
L'histoire : Julie, une jeune femme malchanceuse en amour, se retrouve seule le soir de son trentième anniversaire, avec pour unique compagnie une bouteille de vin. Elle se demande pourquoi cela ne fonctionne jamais avec les hommes. A minuit une, l'heure exacte de sa naissance, Julie décide de faire un vœu en soufflant sur une bougie plantée dans un cupcake: "J'aimerais enfin comprendre les hommes." En se réveillant, elle découvre que son souhait a été exaucé d'une drôle de façon puisqu'elle est désormais dans la peau d'un homme...
"Un anniversaire au poil" est un roman que nous avons lu à sa sortie en 2017 chez City Editions, avec un style que nous apprécions, à la fois surnaturel, drôle, sensible et beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Qui n'a jamais eu envie de savoir ce que le sexe opposé ressentait dans telle ou telle situation ? Sonia Dagotor a su répondre à ces questions d'une manière subtile, respectueuse, tout en évitant les clichés qui auraient pu plomber ce sujet original. Nous suivons Julie dans ses pérégrinations, frôlant parfois l'absurde sans jamais être vulgaire, qui lui permettront de comprendre comment fonctionne un homme. Pourquoi dissimule-t-il ses émotions, ses sentiments derrière une armure ? Pour se protéger ? Par fierté ? Non, cela est à la fois plus simple et plus compliqué. Grâce à ces révélations et à cette vie différente rythmée par les besoins du nouveau corps de Julie qui fonctionne un peu (trop) bien, elle réalisera qu'il suffit simplement d'être à l'écoute et de garder l'esprit ouvert dans les deux sens. Il faut être deux pour s'aimer, même avec nos différences, car elles nous rendent complémentaires. A nous de les accepter.
Un excellent moment de lecture que nous vous recommandons..
Livre "Un anniversaire au poil" de Sonia Dagotor City Poche 2019