Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Série "Poldark" Saison 1 à 5 DVD Koba Films 2015/2020

Publié le par Annie et Kristel

Zoom sur la série "Poldark" qui vient de s'achever après cinq saisons passionnantes...

L'histoire : 1783 en Cornouailles. Ross Poldark, donné pour mort lors de la guerre d'Indépendance en Amérique, revient sur sa terre natale frappée par la récession. Son père est décédé, la mine dont il devait hériter a fermé, et Elizabeth, sa promise, s'est mariée avec son cousin Francis. Trahi par les siens, Ross Poldark tente de reconstruire sa vie auprès de Demelza.

Difficile de définir la série britannique "Poldark" sans évoquer son côté romanesque, ses superbes paysages, et surtout la popularité du héros Ross Poldark, brillamment interprété par Aidan Turner. Bien sûr, les sentiments y sont présents avec les femmes de sa vie, Elizabeth (Heida Reed), son amour de jeunesse, et Demelza (Eleanor Tomlinson), sa flamboyante épouse, avec qui Ross fondera une famille lui permettant de trouver une certaine stabilité.

Sous des aspects fragiles, Demelza, est un personnage fort, indépendant, auquel on peut facilement s'identifier grâce à l'audace de sa modernité, n'ayant pas peur de dire ce qu'elle pense, prête à tout pour défendre et protéger les siens, à une époque où la gent féminine n'était destinée qu'au mariage et à donner une descendance à leurs époux. Cela occasionne de nombreux problèmes à Demelza et à ses frères dont elle est restée très proche, de surcroît, d'un milieu social moins favorisé que Ross. Un couple vedette, ciment de la série, dont l'union est parsemée de coups d'éclat et d'intenses retrouvailles.

Ross, quand à lui, a un côté sombre, impulsif, et son amour pour Demelza est mis à rude épreuve en raison de ses sentiments qu'il croit toujours éprouver pour Elizabeth. Mais ce serait réducteur de ne résumer la série qu'à cela, le contexte social durant cette période troublée de l'Angleterre, hantée par le spectre de la Révolution française, y occupant également une place importante. La pauvreté et la famine omniprésentes, les rivalités, notamment celle entre Ross Poldark et son ennemi George Warleggan (Jack Farthing), second époux d'Elizabeth, dont la jalousie envers celui qu'il pense être son rival devient maladive, les trahisons, le désir d'accéder à un rang plus élevé, les inégalités, les faux-semblants, la politique avec tous ses rouages dont l'espionnage, la quête de pouvoir, enrichissent cette fresque emplie des tourments de l'Histoire.

Ross, héros au grand cœur qui partage sa vie entre les Cornouailles et Londres, se bat contre les injustices, pour sauver sa mine ainsi que ses travailleurs, n'hésitant pas à braver le danger et à risquer sa vie parmi eux dans les entrailles de la terre ou à distribuer avec son épouse des vivres pour les familles des mineurs.

En outre, "Poldark" bénéficie d'une reconstitution minutieuse et grandiose dans les moindres détails : costumes, décors, sans oublier les magnifiques et incontournables falaises que les personnages arpentent régulièrement pour notre plus grand plaisir, témoins silencieux de leur destinée.

A noter que "Poldark" se conclut au terme de sa cinquième saison, au grand dam de ses nombreux (ses) fans. Et pour cause, la série, inspirée des romans signés Winston Graham, ne pouvait poursuivre l'aventure en l'état, l'auteur ayant choisi de faire l'impasse sur dix années avant de commencer son huitième tome "The stranger from the sea", la saga en comptant douze. Cependant, l'ultime saison puise son inspiration dans cet ouvrage comme l'explique très justement la créatrice de "Poldark", Debbie Horsfield : "Dans "The stranger from the sea", Winston Graham a laissé de nombreuses références aux événements censés s'être déroulés pendant ces années d'ellipse. On peut aussi déduire beaucoup de choses. Il y a bien sûr des intrigues et des personnages historiques, aussi bien dans les Cornouailles qu'à Londres. La saison cinq s'inspire de tout cela pour suivre la vie des Poldark, de George Warleggan et de bien d'autres dans cette période transitoire."

"Poldark" est une série mêlant histoire, sentiments, action, aux multiples rebondissements, qui vous fera vibrer au rythme des saisons toujours plus palpitantes, dans une Angleterre encore bien loin du Brexit...

Série "Poldark" Saison 1 à 5 DVD Koba Films 2015/2020

Voir les commentaires

Clip "Si je n'avais pas peur" Live des Mauvaises Langues 2019/2021

Publié le par Annie et Kristel

Souvenez-vous...

Au printemps 2019, nous vous présentions notre coup de cœur musical, Les Mauvaises Langues, un groupe Lillois composé de quatre excellents musiciens : Philippe Moreau (chant), Hervé Poinas (basse), Bertrand Denèle (guitare) et Laurent Combes (batterie), pour la sortie de leur septième album "Pourquoi, Comment ?" emmené par le single clippé "Passager, Passagère", une chanson entraînante, positive.

Aujourd'hui, nous les retrouvons avec leur nouveau single Live "Si je n'avais pas peur", également extrait de leur opus, enregistré et filmé le 17 octobre 2019 au théâtre Sébastopol de Lille, devant 1300 spectateurs pour célébrer les 20 ans de scène des Mauvaises Langues. Nous connaissions ce titre touchant en version studio grâce à notre écoute de l'album "Pourquoi, Comment ?", mais ici, "Si je n'avais pas peur" prend une dimension différente, impressionnante, puissante, renforcée par l'accompagnement des 55 choristes et des 12 musiciens classiques de l'ensemble Divertimento. Cette vidéo nous fait prendre conscience, alors que les salles de spectacles sont fermées et toute l'industrie artistique quasiment à l'arrêt, à quel point tous ces événements nous manquent, comme le plaisir de nous replonger dans la chaude ambiance des concerts, partager ces moments de communion et de passion, d'exaltation.

En attendant des jours meilleurs, vous pouvez vous réconforter en visionnant le clip Live de "Si je n'avais pas peur" et, pourquoi pas, (ré)écouter l'album "Pourquoi, Comment ?" des Mauvaises Langues dans lequel figure cette chanson enregistrée en studio.

Voir les commentaires

Clip "No Ordinary Love" de Sade 1992

Publié le par Annie et Kristel

Dans le rétro...

C'est en écrivant notre dernière chronique consacrée à l'excellent film "Une Sirène à Paris" de Mathias Malzieu, que nous avons fait le rapprochement avec le titre "No Ordinary Love" de Sade accompagnée de sa magnifique vidéo signée Sophie Muller, réalisatrice et photographe britannique. Un thème similaire, celui d'une sirène et d'un amour insaisissable. Une évidence qui nous a incité à partager le lien de notre article dans notre story Facebook avec cette chanson en habillage sonore.

Tout commence avec une sirène interprétée par Sade Adu éprise d'un jeune marin tombé à l'eau et avec qui elle a échangé un baiser dans une étreinte fugace. Au fond de sa demeure, l'océan, elle repense à lui. Puis, elle feuillette un magazine qui lui donne l'idée de se confectionner une robe de mariée. Après l'avoir revêtue et être devenue humaine, elle nage jusqu'au rivage dans l'espoir de le retrouver et de s'unir à lui. Arrivée sur la terre ferme, elle part à sa recherche dans les rues animées de la ville tout en se jetant du riz, inversant ainsi cette tradition de mariage. Sade entre ensuite dans un bar et boit de l'eau salée afin de survivre. Malgré ses efforts, ses recherches sont vaines. Impossible de revoir son amour. La jeune femme est dévastée par son absence. Ses pas la mènent jusqu'au port en attendant de redevenir celle qu'elle a toujours été, une sirène.

Bien que datant de 1992, "No Ordinary Love" reste intemporel grâce à la beauté et à la poésie de sa chanson et de son clip, tout à fait dans l'esprit de l'univers Sade, sensuel, soul, jazzy et mélancolique. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Sade est un groupe anglais, à l'origine des tubes "Your Love Is King", "Smooth Operator" ou "The Sweetest Taboo". Baptisée du prénom abrégé de sa chanteuse, Sade Adu, la formation se compose actuellement de Stuart Matthewman (saxophone, guitare), Andrew Hale (claviers) et Paul Spencer Denman (basse).

Malgré de bons avis critiques, "No Ordinary Love", premier single extrait du quatrième album de Sade "Love Deluxe", a reçu un accueil plus modeste de la part du public, n'atteignant jamais les sommets des charts, ce qui ne l'a pas empêché de remporter un Grammy Award pour la meilleure performance R&B dans la catégorie duo ou groupe non instrumental en 1994. A noter que le titre, d'une durée de 7'20 est l'un des plus longs de Sade, tandis que la version clippée a été raccourcie, passant à 4'01.

Le temps et la nostalgie aidants, "No Ordinary Love" a gagné ses lettres de noblesse jusqu'à devenir culte, repris dans des films ("Proposition Indécente" en 1993, bien que ne figurant pas dans la BOF), séries ("30 Rock", l'animé "American Dad") pour ne citer qu'eux, souvent dans un esprit de séduction, et par des artistes tels que le groupe Deftones (Feat Jonah Matranga, dont le chanteur Chino Moreno, est fan de Sade), Richard Marx, et surtout Pink avec Dallas Green, etc.

Photo extraite de l'album "Soldier Of Love" (2010) de Sade par Sophie Muller qui avait réalisé le clip "No Ordinary Love"

Une belle revanche pour le groupe emmené par la discrète et trop rare Sade Adu. Culte, assurément...

Voir les commentaires