Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Série "Poldark" Saison 1 à 5 DVD Koba Films 2015/2020

Publié le par Annie et Kristel

Zoom sur la série "Poldark" qui vient de s'achever après cinq saisons passionnantes...

L'histoire : 1783 en Cornouailles. Ross Poldark, donné pour mort lors de la guerre d'Indépendance en Amérique, revient sur sa terre natale frappée par la récession. Son père est décédé, la mine dont il devait hériter a fermé, et Elizabeth, sa promise, s'est mariée avec son cousin Francis. Trahi par les siens, Ross Poldark tente de reconstruire sa vie auprès de Demelza.

Difficile de définir la série britannique "Poldark" sans évoquer son côté romanesque, ses superbes paysages, et surtout la popularité du héros Ross Poldark, brillamment interprété par Aidan Turner. Bien sûr, les sentiments y sont présents avec les femmes de sa vie, Elizabeth (Heida Reed), son amour de jeunesse, et Demelza (Eleanor Tomlinson), sa flamboyante épouse, avec qui Ross fondera une famille lui permettant de trouver une certaine stabilité.

Sous des aspects fragiles, Demelza, est un personnage fort, indépendant, auquel on peut facilement s'identifier grâce à l'audace de sa modernité, n'ayant pas peur de dire ce qu'elle pense, prête à tout pour défendre et protéger les siens, à une époque où la gent féminine n'était destinée qu'au mariage et à donner une descendance à leurs époux. Cela occasionne de nombreux problèmes à Demelza et à ses frères dont elle est restée très proche, de surcroît, d'un milieu social moins favorisé que Ross. Un couple vedette, ciment de la série, dont l'union est parsemée de coups d'éclat et d'intenses retrouvailles.

Ross, quand à lui, a un côté sombre, impulsif, et son amour pour Demelza est mis à rude épreuve en raison de ses sentiments qu'il croit toujours éprouver pour Elizabeth. Mais ce serait réducteur de ne résumer la série qu'à cela, le contexte social durant cette période troublée de l'Angleterre, hantée par le spectre de la Révolution française, y occupant également une place importante. La pauvreté et la famine omniprésentes, les rivalités, notamment celle entre Ross Poldark et son ennemi George Warleggan (Jack Farthing), second époux d'Elizabeth, dont la jalousie envers celui qu'il pense être son rival devient maladive, les trahisons, le désir d'accéder à un rang plus élevé, les inégalités, les faux-semblants, la politique avec tous ses rouages dont l'espionnage, la quête de pouvoir, enrichissent cette fresque emplie des tourments de l'Histoire.

Ross, héros au grand cœur qui partage sa vie entre les Cornouailles et Londres, se bat contre les injustices, pour sauver sa mine ainsi que ses travailleurs, n'hésitant pas à braver le danger et à risquer sa vie parmi eux dans les entrailles de la terre ou à distribuer avec son épouse des vivres pour les familles des mineurs.

En outre, "Poldark" bénéficie d'une reconstitution minutieuse et grandiose dans les moindres détails : costumes, décors, sans oublier les magnifiques et incontournables falaises que les personnages arpentent régulièrement pour notre plus grand plaisir, témoins silencieux de leur destinée.

A noter que "Poldark" se conclut au terme de sa cinquième saison, au grand dam de ses nombreux (ses) fans. Et pour cause, la série, inspirée des romans signés Winston Graham, ne pouvait poursuivre l'aventure en l'état, l'auteur ayant choisi de faire l'impasse sur dix années avant de commencer son huitième tome "The stranger from the sea", la saga en comptant douze. Cependant, l'ultime saison puise son inspiration dans cet ouvrage comme l'explique très justement la créatrice de "Poldark", Debbie Horsfield : "Dans "The stranger from the sea", Winston Graham a laissé de nombreuses références aux événements censés s'être déroulés pendant ces années d'ellipse. On peut aussi déduire beaucoup de choses. Il y a bien sûr des intrigues et des personnages historiques, aussi bien dans les Cornouailles qu'à Londres. La saison cinq s'inspire de tout cela pour suivre la vie des Poldark, de George Warleggan et de bien d'autres dans cette période transitoire."

"Poldark" est une série mêlant histoire, sentiments, action, aux multiples rebondissements, qui vous fera vibrer au rythme des saisons toujours plus palpitantes, dans une Angleterre encore bien loin du Brexit...

Série "Poldark" Saison 1 à 5 DVD Koba Films 2015/2020

Commenter cet article