Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film "Respect" de Liesl Tommy DVD MGM/Universal 2021

Publié le par Annie et Kristel

The Queen of Soul...

Depuis quelques années, les biopics, en particulier musicaux, font un retour en force, à l'image notamment de "Bohemian Rhapsody" consacré à Freddy Mercury, leader de Queen, "Rocket Man" sur la vie d'Elton John, "Judy" pour Judy Garland, "Billie Holiday, une affaire d'Etat" ou plus récemment "Elvis" (Elvis Presley, évidemment). Leur particularité est de ne se concentrer, en toute logique, que sur une période précise de leur vie. Aujourd'hui, nous avons décidé de vous parler de l'un d'entre eux, le film "Respect" qui, en ne faisant pas exception à la règle, revient sur une partie du parcours de la grande Aretha Franklin, ou plutôt "The Queen of Soul".

Présentation : Le film suit l'ascension de la carrière d'Aretha Franklin, de ses débuts d'enfant de chœur dans l'église de son père à sa renommée internationale. "Respect" est la remarquable histoire retraçant le parcours de cette grande icône de la musique, interprétée par une Jennifer Hudson au sommet de son talent (Oscarisée en 2006 pour le film "Dreamgirls" en tant que meilleure actrice dans un second rôle). 

Ce n'est pas toujours évident de remonter le temps afin de s'emparer d'un destin hors de commun. Et pourtant, ce pari a été ici tenu avec brio pour nous permettre de connaître la véritable histoire d'Aretha Franklin, petite fille à la voix d'or puis jeune femme devenue Diva, au caractère bien affirmé, élevée dans une famille bourgeoise avec un père pasteur, autoritaire et à la présence surtout écrasante. Orpheline de mère, elle se réfugie très tôt dans la musique, entourée de l'amour et du soutien de ses sœurs. Mais derrière chaque grande artiste comme Aretha se cachent des fêlures qui les poursuivent toute leur vie. Ce fragile équilibre sera donc pour elle de courte durée car sans le savoir, son père va alors faire entrer le loup dans la bergerie pour mieux attaquer l'innocent agneau qu'est Aretha, brisant davantage ses rêves et la changeant à tout jamais. Cette enfant courageuse va affronter l'épreuve des viols répétés d'un proche de son père avant de devenir mère très jeune puis de s'émanciper, tout en restant forte, passionnée par la musique, déterminée à réussir.

Alternant des périodes de hauts et de bas, aimant les extravagances, bijoux, fourrures, Aretha Franklin est une personnalité haute en couleurs, ayant de surcroît une vie privée mouvementée. Qui mieux que Jennifer Hudson pouvait l'incarner ? La chanteuse-actrice avait en effet été révélée dans le film "Dreamgirls" aux côté de Beyoncé, librement inspirée du parcours des Supremes et bien sûr de Diana Ross. Un long-métrage dans lequel Jennifer Hudson y apparaissait comme une évidence, une étoile montante aux capacités vocales indéniables. Un charisme toujours présent dans "Respect" où elle donne littéralement vie et voix au personnage, interprétant toutes les chansons devenues cultes elle-même. Un point positif, assurément, pour une artiste impliquée dans ce projet, allant même jusqu'à en être un des productrices exécutives.

A ses côtés, "Respect" bénéficie d'un casting cinq étoiles : Forrest Whitaker, toujours au sommet de son art, est bluffant dans le rôle du père d'Aretha, sévère et pourtant pilier de sa vie, sa carrière, tout comme Audra McDonald, parfaite en incarnation d'une figure maternelle essentielle, guide pour Aretha. Marlon Wayans, échappé de la saga "Scary Movie", se glisse aisément dans la peau du conjoint violent de la Reine de la soul, ainsi que Mary J. Blige (récemment vue au dernier Superbowl aux côtés d'Eminem, Dr Dre, Snoop Dogg et Kendrick Lamar), également chanteuse-actrice, s'avère ici surprenante en rivale d'Aretha.

Indépendamment de la mini-série "Genius" sur Disney +, également consacrée à Aretha Franklin, "Respect" revient sur les premiers pas et la consécration de cette artiste au don exceptionnel, qui a su partager avec son public ses inspirations et son amour inné de la musique. Une véritable réussite...

Film "Respect" de Liesl Tommy DVD MGM/Universal 2021

Voir les commentaires