Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livre "LiBéCo" d'Elisabeth Charier Editions Bookelis 2018

Publié le par Annie et Kristel

Cela faisait longtemps que nous souhaitions proposer une chronique sur les écrits d'Elisabeth Charier, talentueuse auteure à l'imagination fertile, comme le démontre sa saga de science-fiction "Gahila".

Notre choix s'est porté sur "LiBéCo" (Compagnie des bénéficiaires de la liberté) qui représente parfaitement bien la personnalité généreuse et engagée d'Elisabeth Charier dans de nobles causes: l'écologie, la protection animale et bien d'autres encore.

"LiBéCo" se situe dans un futur pas si éloigné et c'est cela le plus inquiétant, car tout ce qui y est relaté pourrait arriver. Prendre conscience de l'importance de nos décisions et de leurs conséquences sur la préservation de notre planète et des générations futures. C'est là tout l'enjeu du propos de ce roman.

Tout débute par l'évacuation des tours dirigées par la société toute-puissante LiBéCo. Les familles doivent rejoindre de nouveaux dômes, les anciennes habitations étant obsolètes. Pourtant, il est bien étrange de séparer les enfants de leurs familles. C'est en tout cas ce qui va alerter trois parents qui décident de quitter discrètement le groupe des adultes dont ils font partie afin de découvrir la véritable raison de cet exil imposé. L'impensable devient réalité. Comment survivre caché de tous ? LiBéCo est-elle une société de confiance en dépit de ses secrets ? Retrouveront-ils leurs enfants ?

Dans cet avenir post-apocalyptique, l'auteure maîtrise à la perfection le suspense, savamment distillé. L'écriture est fluide comme nous l'aimons, les personnages, nombreux, sont attachants, les situations réalistes, avec une structure narrative cohérente se concluant par un épilogue. Ce sujet est plus que jamais d'actualité, comme l'explique très justement Elisabeth Charier à la fin de cet ouvrage, une nouvelle devenue livre grâce à l'initiative d'un lecteur qui croyait, à juste titre, au potentiel de "LiBéCo" que nous vous recommandons chaudement.

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à suivre le lien suivant qui vous permettra de découvrir "LiBéCo" et l'univers d'Elisabeth Charier :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07LCNYD2Q?pf_rd_p=61e3aca3-2f4c-4ed4-8b56-08aa65c1d16f&pf_rd_r=68TV9DRGA3GE0DZDPMA5

Livre "LiBéCo" d'Elisabeth Charier Éditions Bookelis 2018

Voir les commentaires

Série "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" DVD TF1 Vidéo 2018/2019

Publié le par Annie et Kristel

Pas facile de porter un roman à l'écran, mais dans ce cas précis, l'adaptation est une véritable réussite...

"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" est une mini-série événement de 10 épisodes diffusée entre novembre et décembre 2018 sur TF1 bien avant sa sortie en DVD, adaptée du bestseller éponyme de Joël Dicker et mise en scène par Jean-Jacques Annaud ("Le nom de la rose", "L'ours", "L'amant"). Très proche du roman à quelques exceptions géographiques près, celle-ci offre une intrigue policière parfaitement élaborée, avec de nombreux rebondissements nous laissant surpris, déjà dans l'attente du prochain épisode.

Harry Quebert, professeur d'université, interprété par Patrick Dempsey (le fameux Dr Mamour de "Grey's Anatomy" mais pas que) et auteur du roman à succès autobiographique "Les origines du mal", se voit rattrapé par son passé lorsqu'il est accusé du meurtre d'une jeune fille mineure avec qui il vivait une histoire d'amour passionnée, Nola Kellergan (l'actrice et top-model Kristine Froseth).

Intervient alors dans sa vie un jeune écrivain en vogue, victime du fameux et si redouté syndrome de la page blanche, Marcus Goldman (Ben Schnetzer, actuellement à l'affiche du film "Ma vie avec John F. Donovan" de Xavier Dolan avec Kit Harrington, l'inoubliable Jon Snow de "GOT" et Nathalie Portman de "Black Swan", notamment), ancien élève d'Harry, son mentor.

S'ensuit une pléthore de révélations avec la question récurrente : Harry Quebert, coupable ou innocent ? Quels sont ses secrets ? Au fur et à mesure de l'enquête, une évidence s'impose : dans cette petite ville, tous les habitants ont quelque chose à cacher et sont potentiellement des suspects. Nous vous laissons le plaisir de découvrir le fin mot de l'histoire, impossible à deviner sauf si vous le connaissez déjà.

Nous avons été séduites par ce sujet en lien avec l'écriture, l'inspiration, le côté livre dans le livre mais aussi par sa ressemblance (en moins glauque) avec la série culte "Twin Peaks" où nous retrouvons le personnage de l'adolescente pas si innocente, la face cachée des habitants d'une petite bourgade en apparence tranquille. Ce qui au départ devait être un film est devenu, pour notre plus grand bonheur, cette mini-série qui doit beaucoup au talent, à la mise en scène impeccable, passionnée et impliquée de Jean-Jacques Annaud en étroite collaboration avec Joël Dicker, qui y a même fait une apparition dans le rôle d'un policier.

En revanche, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", qui a battu des records d'audience sur TF1, n'est pas inspirée d'une histoire vraie. Malgré les rumeurs, pas de deuxième saison à l'horizon non plus, même si il n'est pas impossible que le personnage de Marcus puisse revenir dans le cadre d'un spin-off. A prendre au conditionnel cependant.

Après tout, l'intrigue autour de l'affaire Harry Quebert est si riche, si dense qu'il vaut mieux conclure en beauté, telle que nous l'avons vu et aimé...

Série "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" TF1 Vidéo DVD 2018/2019

Voir les commentaires

Clip "Valerie" de Mark Ronson Feat Amy Winehouse

Publié le par Annie et Kristel

Mark Ronson, vous connaissez ? Il est le DJ/Producteur star du moment, notamment grâce à son tube actuel "Nothing breaks like a heart" avec Miley Cyrus, Lady Gaga ("Shallow" pour la bande originale du film "A star is born" et son album "Joanne") sans oublier "Uptown funk" Feat Bruno Mars en 2014. Un style à la fois moderne et rétro. Outre les débuts de Lily Allen (qui participera plus tard à l'aventure "Version") et Adele, Mark Ronson a produit l'excellent album d'Amy Winehouse "Back to black", où figurent le single éponyme ainsi que "Rehab", pour ne citer qu'eux.

L'histoire de la chanson "Valerie" est à la fois simple et compliquée. Ce titre est une reprise d'une chanson de The Zutons, groupe de rock indépendant anglais. Mark Ronson décide d'inclure sa version de ce morceau avec Amy Winehouse dans son 2ème opus de covers judicieusement intitulé "Version". "Valerie" est le 3ème single après "Stop me", "Oh my God" et avant "Just", dans un style plus pop soul que l'original. Ce son deviendra un succès.

A noter cependant qu'Amy Winehouse avait déjà interprété "Valerie" dans une version plus lente et sobre lors de l'émission "Live Lounge" de la BBC Radio 1. Son enregistrement figure dans la réédition Deluxe de "Back to black".

En 2007, lorsque "Valerie" a été enregistré, bien avant la disparition tragique d'Amy Winehouse en 2011, Mark Ronson souhaitait clipper le single. Seul problème de taille : Amy n'était pas en état d'y participer. Finalement, la vidéo (récemment remise en ligne sur Youtube) a été tournée sans elle en respectant l'idée originale de Mark, à savoir se produire dans un club avec des musiciens de jazz, et des "sosies" (enfin plus ou moins) d'Amy afin de combler le vide de son absence.

Certains pourront être surpris, choqués par cette idée mais il s'agissait uniquement d'un hommage, de façon presque prémonitoire. Restent le savoir-faire de Mark Ronson et la voix magique d'Amy Winehouse...

Voir les commentaires

Film "La prophétie de l'horloge" d'Eli Roth DVD Universal/Amblin 2018

Publié le par Annie et Kristel

Entrez dans un lieu hors du temps, dans la pure tradition des grands classiques du studio de Steven Spielberg, Amblin. Une aventure frissonnante dans un cadre complètement inattendu. 

Il faut se méfier de certaines pendules. Comme celle que cache dans sa maison, une vieille demeure dont les murs résonnent d'un mystérieux tic-tac, le magicien Jonathan Barnavelt (Jack Black) qui a pour particularité de provoquer l'apocalypse. A l'origine, son propriétaire était un sorcier diabolique (Kyle MacLachlan) qui n'aurait pas hésiter à l'utiliser. Mais bientôt, Lewis (Owen Vaccaro), 10 ans, orphelin et neveu de Jonathan chez qui il vit, l'actionne par inadvertance, réveillant les morts dans une ville en apparence tranquille et déclenchant ainsi une série de catastrophes...

"La prophétie de l'horloge" est l'adaptation du roman "La pendule d'Halloween" de John Bellairs publié en France chez Castelmore, premier volume d'une trilogie autour d'un monde magique, bien avant "Harry Potter". Même si la réalisation est signée Eli Roth, connu pour ses films d'horreur ("Hostel", "Death Wish") sur un scénario d'Eric Kripke, le créateur de l'excellente série "Supernatural", ce film est tout public, plus proche de "Chair de poule", où officiait déjà le talentueux Jack Black.

Avec un casting soigné où nous retrouvons également la grande Cate Blanchett (doublement récompensée aux Oscars pour ses rôles dans le biopic "The Aviator" en 2009 et "Blue Jasmine" en 2013), Kyle MacLachlan, l'inoubliable Dale Cooper de "Twin Peaks", et la révélation Owen Vaccaro, ce long-métrage nous entraîne dans un univers fantastique empreint d'action, d'humour (le duo Jack Black et Cate Blanchett fonctionne à merveille, à la fois caustique et attachant), où plane l'ombre de méchantes sorcières et mages dont le seul but est de faire le mal.

Un agréable divertissement pour toute la famille, où la magie prend vie derrière chaque porte...

Film "La prophétie de l'horloge" d'Eli Roth DVD Universal/Amblin 2018

Voir les commentaires

Clip "Waste it on me" de Steve Aoki Feat BTS 2018

Publié le par Annie et Kristel

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous l'avez sans doute remarqué, nous n'avons publié aucune chronique depuis 2 semaines, en raison d'un bug de Facebook. Nous nous en excusons.

Aujourd'hui, pour se changer les idées, nous avons eu envie de vous faire découvrir ce clip très sympathique du célèbre DJ américain Steve Aoki en collaboration avec le phénomène K-Pop BTS sur le titre "Waste it on me", entraînant, joyeux. Impossible de résister au refrain qui reste en tête.

Le clip, dans le même esprit, suit un serveur, incarné par l'amusant Ken Jeong ("Very Bad Trip", Dr Ken), tentant d'attirer l'attention de la star de ses rêves dont il est amoureux (la top-model et actrice Devon Aoki, qui n'est autre que la sœur de Steve). Ce qui va s'avérer difficile, la belle étant déjà en couple.

La particularité de cette vidéo est de proposer un casting 100% asian, une excellente initiative. On y retrouve de nombreux visages connus du grand et petit écran, comme bien sûr notre chouchou Ken Jeong, Jimmy O.Yang ("Crazy Rich Asians"), Ross Butler ("13 Reasons Why", "Riverdale"), Jamie Chung ("Gotham"), Leonardo Nam ("Westworld"). Un casting de choix au service d'un single efficace.

A noter que l'actualité du groupe BTS est très chargée. Outre de nombreux produits dérivés, dont un manga fantastique récemment sorti, leur concert au Stade de France le 7 juin prochain est déjà complet.

Voir les commentaires