Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clip "No Ordinary Love" de Sade 1992

Publié le par Annie et Kristel

Dans le rétro...

C'est en écrivant notre dernière chronique consacrée à l'excellent film "Une Sirène à Paris" de Mathias Malzieu, que nous avons fait le rapprochement avec le titre "No Ordinary Love" de Sade accompagnée de sa magnifique vidéo signée Sophie Muller, réalisatrice et photographe britannique. Un thème similaire, celui d'une sirène et d'un amour insaisissable. Une évidence qui nous a incité à partager le lien de notre article dans notre story Facebook avec cette chanson en habillage sonore.

Tout commence avec une sirène interprétée par Sade Adu éprise d'un jeune marin tombé à l'eau et avec qui elle a échangé un baiser dans une étreinte fugace. Au fond de sa demeure, l'océan, elle repense à lui. Puis, elle feuillette un magazine qui lui donne l'idée de se confectionner une robe de mariée. Après l'avoir revêtue et être devenue humaine, elle nage jusqu'au rivage dans l'espoir de le retrouver et de s'unir à lui. Arrivée sur la terre ferme, elle part à sa recherche dans les rues animées de la ville tout en se jetant du riz, inversant ainsi cette tradition de mariage. Sade entre ensuite dans un bar et boit de l'eau salée afin de survivre. Malgré ses efforts, ses recherches sont vaines. Impossible de revoir son amour. La jeune femme est dévastée par son absence. Ses pas la mènent jusqu'au port en attendant de redevenir celle qu'elle a toujours été, une sirène.

Bien que datant de 1992, "No Ordinary Love" reste intemporel grâce à la beauté et à la poésie de sa chanson et de son clip, tout à fait dans l'esprit de l'univers Sade, sensuel, soul, jazzy et mélancolique. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Sade est un groupe anglais, à l'origine des tubes "Your Love Is King", "Smooth Operator" ou "The Sweetest Taboo". Baptisée du prénom abrégé de sa chanteuse, Sade Adu, la formation se compose actuellement de Stuart Matthewman (saxophone, guitare), Andrew Hale (claviers) et Paul Spencer Denman (basse).

Malgré de bons avis critiques, "No Ordinary Love", premier single extrait du quatrième album de Sade "Love Deluxe", a reçu un accueil plus modeste de la part du public, n'atteignant jamais les sommets des charts, ce qui ne l'a pas empêché de remporter un Grammy Award pour la meilleure performance R&B dans la catégorie duo ou groupe non instrumental en 1994. A noter que le titre, d'une durée de 7'20 est l'un des plus longs de Sade, tandis que la version clippée a été raccourcie, passant à 4'01.

Le temps et la nostalgie aidants, "No Ordinary Love" a gagné ses lettres de noblesse jusqu'à devenir culte, repris dans des films ("Proposition Indécente" en 1993, bien que ne figurant pas dans la BOF), séries ("30 Rock", l'animé "American Dad") pour ne citer qu'eux, souvent dans un esprit de séduction, et par des artistes tels que le groupe Deftones (Feat Jonah Matranga, dont le chanteur Chino Moreno, est fan de Sade), Richard Marx, et surtout Pink avec Dallas Green, etc.

Photo extraite de l'album "Soldier Of Love" (2010) de Sade par Sophie Muller qui avait réalisé le clip "No Ordinary Love"

Une belle revanche pour le groupe emmené par la discrète et trop rare Sade Adu. Culte, assurément...

Commenter cet article

Christelle Morize 24/02/2021 13:31

Effectivement, on ne la voit plus souvent.

Annie et Kristel 24/02/2021 16:22

C'est vrai. Dommage. Merci pour tes commentaires. :) :)

Christelle Morize 23/02/2021 18:23

J'adore sa voix !

Annie et Kristel 24/02/2021 11:39

Nous te comprenons. Sade, artiste hélas bien trop rare depuis quelques années, a une voix et un style qui ne peuvent laisser indifférent.

Karl Taylor 02/02/2021 20:58

Encore une belle chronique. Bravo et merci de toujours nous apprendre pleins d'infos sur la culture :-)

Annie et Kristel 03/02/2021 10:34

Merci Karl pour ton compliment qui nous touche beaucoup. "No Ordinary Love" n'est hélas pas la chanson la plus connue du répertoire de Sade, et pourtant, c'est celle que nous préférons. Avec cette chronique, nous avons essayé d'apporter des infos inédites sur ce titre afin de lui rendre hommage au delà des décennies. :) :)