Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Album "Reflets" de Grand Corps Malade Hall Access/Sony Music 2023

Publié le par Annie et Kristel

Reflets d'une vie...

Après le succès de l'opus collectif "MESDAMES" dédié à la gent féminine, Grand Corps Malade revient à la musique en solo, le temps de l'album "REFLETS".

Grand Corps Malade est décidément sur tous les fronts. Alors que le musicien aux multiples casquettes, passionné par l'écriture et la musique, s'apprête à présenter dans les salles obscures son biopic (co-réalisé avec son fidèle complice Mehdi Idir) consacré à Charles Aznavour avec Tahar Rahim dans le rôle-titre, son dernier album "REFLETS" rencontre un franc succès. En effet, celui-ci évoque des sujets pertinents comme son avancée dans la vie ("La Sagesse"), tout en s'adressant à son public, inépuisable source d'inspiration ("Reflets"), ou encore le bonheur fragile, teinté de nostalgie d'être parent ("Retiens les rêves").

Ci-dessus : Capture d'écran du clip de "Retiens les rêves", la chanson préférée de GCM figurant sur l'album "REFLETS" autour du temps s'écoulant trop vite tel un sablier

L'artiste se livre aussi à l'exercice dit du film au ralenti, ces chansons narratives dont il est l'un des artisans les plus notables, sur "Le Jour d'Après". Ce titre se concentre sur le parcours de personnes confrontées à des bouleversements soudains dans leur vie, mais qui quoi qu'il arrive ne perdent pas de vu ce fameux "Jour d'Après". A travers l'histoire de Sarah, une petite fille atteinte d'un cancer, d'un homme de cinquante ans qui perd son travail et se retrouve à la rue, et d'un garçon de vingt ans amputé des deux jambes suite à un accident de la route, GCM rend ainsi hommage à tous ceux qui continuent à garder espoir en faisant preuve d'un courage exceptionnel face à des circonstances difficiles, comme à ceux qui n'ont pas réussi. L'émotion que procure ce morceau est renforcée par une vidéo diffusée sur scène derrière Grand Corps Malade et son groupe. A noter qu'une dédicace y est adressée à la petite Sarah, atteinte de cette affreuse maladie et soutenue par l'association "Sourire à la vie" que l'artiste a la gentillesse de parrainer.

Bien aidé par son duo d'arrangeurs avec qui il collabore depuis trois ans (Quentin Mosimann et Guillaume Poncelet), GCM poétise sur des beats urbains, électros, en révélant même la technique sur le dernier titre, l'efficace "Paroles et musique", une jolie mise en abîme du lien entre texte et mélodie. "REFLETS", un album intimiste, sensible, engagé à l'image de GCM dont vous pourrez retrouver les clips à la fin de cet article.

Ci-dessus : Toutes les dates de la tournée "Reflets" 2024 que GCM reprendra bientôt 

Album "REFLETS" de Grand Corps Malade Hall Access/Sony Music 2023

Commenter cet article