Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Album de Muse "Simulation Theory" Warner 2018

Publié le par A & K

Souvenez-vous, en octobre 2018, nous vous avions fait découvrir le clip "Something human", extrait du 8ème album de Muse "Simulation Theory". Un énorme coup de cœur. Il était donc logique de parler de cet excellent opus, successeur de "Drones" (2015).

Dès la première écoute, le charme opère, ce qui est assez rare en temps normal. Grâce à l'ingénieuse idée de Muse de proposer un album concept proche d'un long-métrage, véritable hommage aux 80's, nous étions en terrain conquis. En effet, l'idée était de proposer la majorité des sons en clips, et ce avant la sortie officielle. On peut donc retrouver au final, outre "Something Human", "The Dark Side", "Pressure" (dont vous pouvez visionner le clip très "Critters" à la fin de cette chronique), "Algorithm", "Break it to me", "Blockades" "Dig Down" et "Thought Contagion", sans compter les versions alternatives. Ils sont tous réalisés par Lance Drake, qui a travaillé sur la série événement "Stranger Things", mais aussi les classiques du 7ème art "Jurassic Park" (ce qui explique la courte apparition d'un dinosaure dans "Something Human") ou "Jumanji", tout comme la pochette du disque dans l'esprit cinématographique du nostalgique "Ready Player One" de Steven Spielberg. Le visuel a été particulièrement soigné pour cet album, jusqu'au magnifique livret proposant tous les lyrics. 

A travers ces chansons, Muse reste dans son univers, un mélange de mélancolie positive (oui, oui, c'est possible), un style presque progressif, limite planant en alternance avec des éclats rock, sublimé par l'inimitable voix de Matthew Bellamy. Plus surprenant, la présence de la chanteuse Tove Lo sur "Get up and fight" et des producteurs Rich Costey (Franz Ferdinand), Mike Elizondo (Eminem, 50 Cent), Shellback (Maroon 5) et notre chouchou, le producteur-musicien-rappeur Timbaland alias Timbo ("Apologize" de One Republic, l'album "Loose" de Nelly Furtado). Un indéniable plus qui permet à Muse d'enrichir sa palette musicale.

A noter que "Simulation Theory" est disponible en version simple de 11 titres ou Deluxe en plusieurs formats. Nous nous sommes procurées le CD Deluxe avec 16 titres dont 5 bonus incluant 2 "Alternate Reality Versions" des excellents "Algorithm", "The Dark Side" et 3 versions accoustiques de "Propaganda", le génial "Something Human" et "Dig Down". Une façon de prolonger le plaisir et de redécouvrir ces titres sous un nouveau jour, en attendant la tournée mondiale qui passera par la France  avec 3 dates dont le Stade de France courant 2019.

Album de Muse "Simulation Theory" Warner 2018

Album de Muse "Simulation Theory" Warner 2018
Album de Muse "Simulation Theory" Warner 2018
Album de Muse "Simulation Theory" Warner 2018

Commenter cet article