Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livre "Mieux vaut en rire" d'Alix Etournaud Editions JC Lattès

Publié le par Annie et Kristel

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas publié une chronique littéraire, et nous avons eu envie de vous faire découvrir cet ouvrage, certes pas récent (2011), controversé, sulfureux, mais dont le sujet nous semblait intéressant.

L'auteure, la journaliste de presse écrite Alix Etournaud raconte dans "Mieux vaut en rire" comment son couple, après de nombreuses années de vie commune et deux enfants ainsi qu'un troisième à venir, vole un beau jour en éclats. Comment deux êtres qui s'aiment sincèrement peuvent-ils en arriver là ? Tout simplement à cause d'une interview au cours de laquelle son mari, un homme d'affaires réputé, tombe sous le charme d'une célèbre présentatrice de JT, descendante d'une lignée prestigieuse télévisuelle. Cependant, l'époux reste conscient de l'erreur qu'il commet et de l'attachement qu'il éprouve toujours pour sa femme, au delà de son infidélité.

Entre séparation, réconciliation et pardon, l'histoire est bien sûr autobiographique et chaque lecteur reconnaîtra sans peine les personnalités évoquées au sein d'une histoire très médiatisée il y a quelques années. Alors, évidemment, les critiques ont souvent été mauvaises, jugeant le livre voyeuriste, trop proche du règlement de comptes, mais nous avons plutôt vu le désarroi d'une femme courageuse, une battante qui, outre la pression, l'incertitude de son avenir conjugal, continue de faire confiance à l'homme de sa vie. Car oui, il est et restera l'homme de sa vie, le père de ses enfants. Un récit auquel il est facile de s'identifier, et ce malgré le milieu aisé d'où sont issus les protagonistes, autre point négatif avancé par les détracteurs.

Un livre à découvrir pour un sujet traité sans temps mort ni atermoiements mais avec humour, en dépit du contexte.

Livre "Mieux vaut en rire" d'Alix Etournaud Editions JC Lattès

Commenter cet article