Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BD "Demain j'arrête" de Gilles Legardinier par Laëtitia Aynié et Véronique Grisseaux chez Michel Lafon 2019

Publié le par Annie et Kristel

Non, non, vous ne rêvez pas. Il s'agit bien de l'adaptation en bande dessinée par Laëtitia Aynié et Véronique Grisseaux de l'excellent roman "Demain j'arrête", qui a révélé en 2011 au grand public l'écrivain aux multiples casquettes Gilles Legardinier. Un projet auquel nous ne nous attendions pas.

Pour ceux qui, comme nous, ont lu et apprécié le livre, comme pour ceux qui ne le connaissent pas encore, vous aimerez vous (re)plonger dans les aventures improbables de Julie, célibataire en quête du grand amour, prête à tout pour rencontrer son nouveau voisin répondant au nom farfelu de Ricardo Patatras. De quiproquos en situations rocambolesques, entre bonne humeur et mélancolie, Julie est toujours là pour apporter son aide à ceux qui en ont besoin, tout en s'interrogeant sur son avenir et ses choix.

Quelle bonne idée d'avoir pensé à retranscrire ce roman Feel Good en BD. Force est de constater qu'il s'agit d'une véritable réussite. D'abord par un format plus proche d'un livre illustré que d'un album, des dessins soignés, un texte et une intrigue respectant l'œuvre d'origine, et ce malgré les contraintes imposées par ce support, grâce à l'expérience et au savoir-faire de Laëtitia Aynié et Véronique Grisseaux, qui ont su y apporter leur touche personnelle.

Gilles Legardinier, qu'on ne présente plus, s'est démarqué avec "Demain j'arrête" par sa capacité à se glisser avec aisance dans l'esprit féminin. Après ce best-seller, l'auteur a publié pendant un temps, et pour le plus grand bonheur des lecteurs, d'autres romans dont la particularité était d'y faire apparaître comme emblème un chat différent sur chaque couverture, avant de se diversifier dans ses œuvres littéraires.

Laëtitia Aynié, qui a illustré la version de "Demain j'arrête", a été révélée par sa série "Le journal d'Aurélie Laflamme".

Véronique Grisseaux, qui s'est chargée de l'adaptation scénaristique, a participé pendant 7 ans à l'écriture de la célèbre sitcom "Un gars, une fille" avec Jean Dujardin et Alexandra Lamy, et s'est également occupée, toujours en bande dessinée, des "Gens heureux lisent et boivent du café", d'après le roman d'Agnès Martin-Lugand, ex-auteure auto-éditée publiée à ses débuts chez Amazon, et côté jeunesse, des 6 tomes reprenant l'histoire des "Filles au chocolat" de Cathy Cassidy. 

N'hésitez pas à offrir ou à vous offrir ce petit bijou, rayon de soleil livresque.

Bande dessinée "Demain j'arrête" de Gilles Legardinier par Laëtitia Aynié et Véronique Grisseaux Éditions Michel Lafon 2019

Commenter cet article

Christelle Morize 17/10/2019 14:09

C'est sympa, je trouve ;)

Annie et Kristel 17/10/2019 15:49

Merci. Nous trouvons aussi que c'est une bonne idée, lecture, cadeau qui plaira à tous grâce à ce côté positif et le message d'espoir véhiculé par Julie. Comme nous l'avons dit dans la chronique, nous avons été très surprises par ce projet dont personne n'avait parlé.