Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Album "Souldier" de Jain Columbia 2018

Publié le par Annie et Kristel

Après le très réussi "Zanaka", certifié disque d'or et comportant les tubes "Come", "Makeba" et "Dynabeat", Jain revient en force avec ce deuxième album, "Souldier", en anglais, à l'image d'autres artistes français (HollySiz). Nous l'attendions avec impatience et il s'est révélé à la hauteur de nos attentes.

Nous avions déjà une idée de la future couleur musicale de cet opus grâce au premier extrait "Star", un up-tempo efficace, et surtout "Alright". Pour info, ce dernier a été magnifiquement clippé par Greg & Lio, déjà à l'origine de ses autres singles, mais aussi de ceux d'autres artistes comme Jenifer et bien sûr le fameux "Basique" d'Orelsan pour lequel ils ont remporté le prix du meilleur clip lors des Victoires de la Musique 2018, tout comme cela avait été le cas pour Jain qui avait gagné deux récompenses lors de cette cérémonie en 2017 (meilleur clip avec Greg & Lio et artiste féminine de l'année). Jain possède un style visuel bien à elle entre trompe-l'oeil, voyages clippés, et vêtements spécifiques: petite robe noire à col Claudine au moment de "Zanaka" et plus récemment une combinaison bleue, déclinaison du fameux bleu de travail. Deux tenues signées par la célèbre styliste Agnès B.

Jain a passé avec brio le cap délicat du deuxième album en restant fidèle à son univers empreint de diverses influences, qualifié de pop multiculturelle, positif, frais, dansant, aux inflexions reggae qu'on retrouve dans "Feel it", même si il est également question de sujets plus mélancoliques (la rupture sentimentale avec "Alright"). Une tristesse qui s'explique peut-être par le fait que "Souldier" soit né après la tragique fusillade d'Orlando survenue en 2016. Cependant, l'espoir et l'envie d'aller de l'avant sont toujours intacts, tout comme les incursions orientales ("Abu Dhabi"). Par ailleurs, une surprise de taille attend l'auditeur avec le surprenant sample du thème de l'animé "L'inspecteur Gadget" sur "Inspecta", aux sonorités plus hip-hop, dont elle rêvait depuis longtemps. Son timbre de voix, son côté citoyenne du monde assumé, sa discrétion, son enthousiasme communicatif, son énergie qu'elle transmet sur scène, la rendent sympathique, accessible. C'est tout cela que nous apportent les 10 titres de cet album solaire qui passe bien trop vite et s'achève par "Souldier", justement.

Une écoute que nous ne pouvons que vous conseiller en attendant, peut-être, un futur opus en français.

Album "Souldier" de Jain Columbia 2018

Commenter cet article