Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Album de Gauvain Sers "Pourvu" 2017 Fontana/Bellevue

Publié le par A & K

Un moment d'émotion...

C'est avec curiosité que nous avons décidé d'écouter le premier album de Gauvain Sers "Pourvu", porté par son titre éponyme plein d'humour et de tendresse, tout comme son clip signé Jean-Pierre Jeunet, le réalisateur d'Amélie Poulain, évoquée dans la chanson.

Notre première impression en découvrant les titres et surtout les paroles : un grand moment d'émotion comme nous le disions au début de cette chronique. Souvent comparé à Renaud, qu'il admire et dont il a assuré la première partie, il prouve dans cet album qu'il possède son propre univers. Mêlant auto-dérision, nostalgie ("Dans la bagnole de mon père"), amour de l'écriture et de sa belle, la Creuse dont il est originaire, Paris ("Le ventre du bus 96", "Comme chez Leprest"), les sujets sont divers et variés. Chacun peut s'y retrouver, s'identifier facilement. La dimension humaine, sociale et politique est également présente, ce qui montre une grande générosité de la part de Gauvain Sers ("Mon rameau" en duo avec Clio, "Entre République et Nation" qui évoque les attentats ainsi que la mobilisation de tous les Français, quelles que soient leurs origines suite aux attaques et bien sûr Charlie Hebdo, "Hénin-Beaumont" qui revient sur la montée en puissance inquiétante du FN). L'influence de Bob Dylan est également présente sur le second single de l'album "Dans mes poches". Deux textes, volontairement sans musique, surtout "Un clodo sur toute la ligne" qui dépeint le quotidien d'un sans abri (qui nous a particulièrement touché) et "Le poulet du dimanche" sont également à mentionner. Enfin, "Mon fils est parti au Djihad" parle avec justesse de ce mal qui touche tant de parents aujourd'hui.

Mention spéciale pour le livret d'album que vous devez absolument lire. Et oui, nous aussi adorons commencer par la fin et étudier les paroles, qui s'apparentent ici à des poèmes.

Gauvain Sers a assurément réussi à gagner le cœur des Français et c'est la plus belle des victoires, celle qui n'a pas de prix.

Gauvain Sers "Pourvu" 14 titres 2017 Chez Fontana/Bellevue

Album de Gauvain Sers "Pourvu" 2017 Fontana/Bellevue

Commenter cet article