Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film "Ghost in the shell" de Rupert Sanders Paramount DVD 2017

Publié le par Annie et Kristel

Pas facile d'adapter une nouvelle fois le manga culte "Ghost In The Shell" (qui date de plus de 30 ans) de Masamune Shirow. Un sacré défi amplement relevé par le réalisateur Rupert Sanders.

L'histoire est fidèle au roman graphique, à savoir celle de Motoko Kusanagi, alias le Major, qui fait partie de la section 9, une police spéciale qui lutte contre la cybercriminalité dans un futur lointain où les manipulations génétiques et les cyborgs font désormais partie du quotidien. Brillamment interprétée par Scarlett Johansson aux faux airs de "Lucy" signé Luc Besson, dotée d'un corps aux capacités cybernétiques exceptionnelles et avec lequel elle doit composer, alternant périodes de doute et détermination sans faille, elle va se retrouver confrontée à un mystérieux ennemi, qui va l'obliger à faire face à son passé et son ancienne vie.

Bien entourée d'autres personnages, dont ceux incarnés par les grands Takeshi Kitano, Juliette Binoche et Michael Pitt (loin de la série "Boardwalk Empire"), le Major peine à trouver sa place en étant à moitié humaine. D'ailleurs, le titre "Ghost In The Shell" prend tout son sens quand on en connaît la signification: "fantôme dans la coquille", le fantôme étant l'esprit de la personne et la coquille l'enveloppe corporelle, ce qui résume bien la dualité dans laquelle se trouve le Major.

Atouts indéniables de ce long-métrage pourtant injustement boudé lors de sa sortie en salles, des scènes d'action parfaitement orchestrées, un univers visuel délirant, innovant, très proche du manga d'origine, de nombreux et époustouflants effets spéciaux ainsi que des moments d'émotion comme les retrouvailles du Major avec sa véritable mère... et son chat.

Seul petit bémol : "Ghost In The Shell" ayant pour héroïne une jeune femme pas comme les autres, l'ensemble pourrait paraître un peu froid. Mais il n'en est heureusement rien, le Major possédant la capacité de laisser parler son côté humain lorsque cela est nécessaire.

Un bon divertissement à voir pour (re)découvrir le monde de "Ghost in the shell", finalement pas si éloigné du nôtre.

Film "Ghost in the shell" de Rupert Sanders Paramount DVD 2017

Commenter cet article