Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Livre "Poussière blonde" de Tatiana de Rosnay Le Livre de Poche/Albin Michel 2025/2024

Publié le par Annie et Kristel

Poussière d'étoile...

Présentation : Jeune maman célibataire, Pauline est femme de chambre au Mapes Hotel, à Reno, dans le Nevada. Elle rêvait de devenir vétérinaire pour s'occuper des chevaux, sa passion, mais elle est tombée sous l'emprise d'un homme. Un matin, alors qu'elle nettoie la suite 614 et pense trouver les lieux vides, une femme ensommeillée apparaît : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno en 1960 marque le tournage d'un film à la légende noire, "Les Désaxés". L'amitié à la fois solaire et fugace que Pauline noue avec l'actrice dans l'intimité de la suite 614 va bouleverser son existence et réveiller sa soif de liberté. Avec pour décor un hôtel mythique, l'immensité aride du désert de l'Ouest américain et ses chevaux sauvages, les mustangs, "Poussière blonde" raconte l'histoire d'une émancipation féminine et d'une rencontre inoubliable qui change le cours d'une vie.

"Poussière blonde", paru pour la première fois en 2024 aux Editions Albin Michel puis au Livre de Poche en 2025, est le premier ouvrage que nous chroniquons de la célèbre Tatiana de Rosnay. Auteure franco-anglaise, elle a à son actif une vingtaine de livres, notamment "Moka", "Boomerang" ainsi que le best-seller international "Elle s'appelait Sarah" (2007) adaptés au cinéma. "Manderley for ever", sa biographie remarquée de Daphné Du Maurier (2015), a elle aussi rencontré un grand succès. Nous avons tout de suite été séduites par cette histoire mêlant vérité et fiction, avec une force d'écriture et une plume délicate qui brisent les barrières, interrogent et nous laissent songeuses. Une façon aussi de replonger dans une autre ère où Hollywood vacillait malgré les artifices. Mais derrière toutes ces étoiles dont la trop fragile Marilyn Monroe se cachaient et se cachent toujours des êtres humains avec leurs failles. "Les Désaxés", écrit sur mesure par son époux Henri Miller, devait être le film de la consécration pour une Marilyn Monroe au sommet de sa gloire mais lassée de jouer les ingénues sexy. Nous entrons ainsi dans l'intimité d'une artiste sensible broyée par un système qui ne voyait en elle qu'un rentable objet de fantasme. Malheureusement, le tournage à Reno en 1960 prend rapidement des allures de cauchemar. Œuvre maudite, funeste sonnant le glas pour son trio de légendes (Clark Gable, Monty Clift et bien sûr Marilyn), faisant cruellement écho à ce qu'elle vivait, "Les Désaxés" sera l'ultime long-métrage achevé tourné par la future ex-Mrs. Arthur Miller avant son décès en 1962. Au bord de la rupture conjugale, fragilisée par une profonde dépression et une consommation excessive d'alcool et de médicaments, elle se réfugie dans sa fameuse suite du mythique et aujourd'hui disparu Mapes Hotel, nettoyée chaque matin par notre héroïne Pauline. Pauline est une jeune femme attachante qui malgré la précarité de son statut en tant que mère célibataire, particulièrement à cette époque, va devenir au contact de la star une autre femme, prendre confiance en elle, devenir indépendante et enfin maîtresse de sa vie. Sa passion pour les chevaux, les mustangs qui lui ressemblent tant, indomptables, sauvages mais fidèles sera comme une métaphore de sa propre destinée. L'un d'eux, Commander, avec qui elle a noué un lien particulier reviendra régulièrement dans son sillage. A travers le regard tendre et lucide de Pauline recueillant quotidiennement les confidences de Marilyn ou plutôt Norma Jean Baker, Tatiana De Rosnay nous fait découvrir les différentes facettes de l'icône dont un certain penchant pour les facéties (se déguiser afin de sortir incognito, par exemple). Deux univers à priori opposés mais finalement pas si différents.

Avec "Poussière blonde", Tatiana De Rosnay nous offre un véritable petit bijou littéraire qu'il faut absolument se procurer, un formidable et surprenant message d'espoir, en dépit des apparences ...

Livre "Poussière blonde" de Tatiana de Rosnay Le Livre de Poche/Albin Michel 2025/2024

Voir les commentaires

Preview : film "Peaky Blinders" bientôt sur Netflix 2025

Publié le par Annie et Kristel

"Peaky Blinders", enfin le film à venir sur Netflix...

Après six saisons marquantes (2013/2022) dont la dernière laissait justement présager une fin ouverte, "Peaky Blinders" (dont nous vous avions déjà parlé sur le blog) revient avec un film très attendu sur Netflix. Ce sera donc chez l'incontournable plateforme au fameux logo N rouge qu'il faudra aller pour découvrir l'ultime chapitre de la saga. Bon à savoir, l'intégralité de la série culte y est également disponible.

Netflix apprécie de proposer à ses abonnés des fins dignes des séries qu'elle propose, soit sous forme de saison "Conclusion" ou d'un film comme pour "The Last Kingdom" (que nous vous recommandons) ainsi que "Peaky Blinders" qui clôturera l'histoire de Tommy Shelby et de son gang désormais si populaire. En effet, on ne compte plus le nombre de produits dérivés (livres, costumes similaires aux personnages incluant leur célèbre coupe capillaire), fans (Brad Pitt et Jensen Ackles en tête qui rêvaient de faire partie du casting). Un véritable phénomène de société. Toujours porté par l'excellent Cillian Murphy (qui, entre-temps, a reçu l'Oscar bien mérité du meilleur acteur pour le long-métrage événement "Oppenheimer") et une nouvelle distribution de prestige, ce projet s'annonce comme l'une des sorties majeures de Netflix pour 2025, même si à ce jour, aucune date officielle n'a été annoncée.

Selon "Paris Match", le tournage du film s'est achevé le 13 décembre 2024. Steven Knight (créateur et scénariste de "Peaky Blinders") leur a confié que celui-ci s'était très bien déroulé et qu'il espérait une fenêtre de diffusion pour la fin de l'année 2025. Le long-métrage réalisé par Tom Harper sera apparemment intitulé "The Immortal Man" selon un post Instagram de la maquilleuse Nancy Stacey. L'intrigue reste encore mystérieuse, mais Steven Knight a révélé qu'elle devrait se dérouler durant la Seconde Guerre mondiale, explorant le rôle du gang Shelby pendant le conflit, potentiellement en lien avec les renseignements britanniques et le marché noir.

Steven Knight a aussi décrit le film comme "un chapitre explosif dans l'histoire de Peaky Blinders, sans aucune retenue, pur et dur, en pleine guerre. Les images que je regarde, les rushes, le montage ne décevront personne. C'est quelque chose d'incroyable, une façon ​​très appropriée de terminer cette partie de l'histoire de Peaky". De son côté, Cillian Murphy a affirmé qu'il s'agissait d'un cadeau fait aux fans. En l'absence d'une bande-annonce ou d'un synopsis plus détaillé, l'argument principal repose sur son casting cinq étoiles. Comme évoqué précédemment, la présence de Cillian Murphy dans le rôle déjà légendaire de Tommy Shelby est évidente et assurée, mais aussi celle d'autres visages familiers : Sophie Rundle (Ada Shelby), Stephen Graham (Hayden Stagg) qui triomphe actuellement avec la mini-série "Adolescence", toujours sur Netflix, Ned Dennehy (Charlie Strong), Packy Lee (Johnny Dogs), Ian Peck (Curly). Plus encore, c'est l'arrivée de nombreux acteurs de haut vol qui nous mettent des étoiles dans les yeux. C'est bien sûr à Rebecca Ferguson ("Dune", "Silo"), Tim Roth ("Reservoir Dogs", la série "Lie To Me"), Jay Licurgo ("Titans", "Mal & Fils") et Barry Keoghan, le fiancé de la chanteuse Sabrina Carpenter à la ville ("Les Banshees d'Inisherin", "Saltburn") que l'on pense d'abord. Ce dernier fera ainsi ses retrouvailles avec Cillian Murphy après "Dunkerque" en 2017. Seule la présence de Tom Hardy alias Alfie Solomons reste incertaine, même si elle est très désirée par les fans.

Steven Knight, qui avait annoncé avant même le lancement de la sixième saison de "Peaky Blinders" la production d'un long-métrage lié à cet univers, souhaiterait l'explorer davantage sans pour autant le confirmer. A suivre...

Comment ne pas terminer cette chronique sans évoquer la grande actrice Helen McCrory décédée le 16 avril 2021 à seulement 52 ans ? Une disparition annoncée par son mari Damian Lewis ("Homeland"). L'interprète de Polly Gray dans "Peaky Blinders" laisse un grand vide dans la série et dans le cœur des nombreux fans, dont nous faisons partie.

Voir les commentaires