Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livre "Le Petit Didier" de JoeyStarr Editions Pocket 2022

Publié le par Annie et Kristel

Quand JoeyStarr était encore Le Petit Didier Morville...

Présentation : L'enfance, d'abord et surtout, c'était la fenêtre. Parce qu'il vit seul avec son père, le petit Didier tue l'ennui en regardant là-bas, au-dehors, la cité s'ériger. Lui, c'est dans le noir qu'il attend des couleurs, des copains, des conneries, qui viendront... sur un terrain de foot, sur son vélo volé, partout, pourvu qu'il échappe à l'hostilité silencieuse de l'appartement, des disques qu'on ne peut pas toucher et des marrons glacés dans le meuble sous clé... Et puis, un jour, cette fenêtre qu'on ouvre. Et qui fait comme une porte par laquelle s'échapper.

Vous aimez les marrons glacés ? Nous, oui, JoeyStarr, également. "Le Petit Didier" est l'occasion d'en savoir plus sur son enfance, ou du moins une courte partie mais déterminante pour sa future vie, sa carrière, évidemment, notamment au sein du mythique et précurseur groupe de rap français, Suprême NTM en compagnie de son acolyte Kool Shen. Une formation plus que jamais d'actualité, leurs retrouvailles et tournées étant toujours des événements, tout comme les récentes fictions qui ont été consacrées à leurs débuts, à l'image du film "Suprêmes" ou dernièrement la série "Le monde de demain" diffusée sur Arte avec Melvin Boomer (actuellement à l'affiche du long-métrage "Sage-homme") dans le rôle de Didier Morville. Tout le monde ou presque connaît JoeyStarr qu'on surnomme aussi Le Jaguar. Mais qui se cache derrière cette sulfureuse image et ses coups d'éclat ? Un enfant solitaire, livré à lui-même, dont l'indifférence paternelle expliquera sans excuser ses erreurs, ses errances et ce côté provocateur pour briller, exister enfin. JoeyStarr se raconte en toute sincérité à travers ce récit tendre, poignant, intense, s'apparentant plus à une nouvelle ou préquelle afin de comprendre comment ce petit garçon, Didier, a pu devenir ce qu'il est aujourd'hui, façonné par les choix de son père, dont il garde encore les blessures. Mais le constat n'est pas si négatif avec pour preuve son parcours et son assagissement dès 2008 où il se consacre au cinéma ("Le bal des actrices", "Polisse") et à la télévision ("Le remplaçant").

Celui qui rappait : "Laisse pas traîner ton fils si tu veux pas qu'il glisse" savait visiblement de quoi il parlait. "Le Petit Didier" ou l'histoire méconnue de l'enfant à la fenêtre qui regardait la vie par procuration s'est transformé en un homme responsable, un père de famille avec désormais le recul et la lucidité nécessaires pour nous offrir ce témoignage émouvant.

Livre "Le Petit Didier" de JoeyStarr Editions Robert Laffont 2021/ Pocket 2022 pour la présente édition 

Commenter cet article