Livre "Jolie petite histoire" de Louis Bertignac Editions Le cherche midi 2022
"Ça, c'est vraiment toi..."
Présentation : "Avant d'acheter ce livre, vous voulez savoir si, dans cette jolie petite histoire, il est question de Téléphone. De mes relations avec les autres membres du groupe. De mes histoires avec Corine, Carla Bruni, les Rolling Stones, Jimmy Page, Prince et tant d'autres. Vous pouvez cocher toutes les cases. Vous pouvez aussi cocher la case sexe, drogues et rock'n'roll. Mais vous pouvez lire ce livre pour d'autres raisons. Car cette Jolie petite histoire est une histoire d'amour. Prenez le temps des préliminaires et savourez les caresses. La caresse de parents magnifiques. La caresse de mes mains sur les manches des guitares, de la musique qui m'a sauvé la vie, des voyages en Inde, au Népal ou à Essaouira. La caresse de l'amitié. Les caresses de celle qui écrit avec moi les chapitres à venir. Les caresses des regards des musiciens sur scène et des spectateurs à la fin des concerts, et celles de toutes les rencontres qui ont fait cette jolie petite histoire."
Avec une telle présentation, impossible de résister à l'envie de se plonger dans la lecture de cette autobiographie à l'image de son auteur, Louis Bertignac, sincère, sympathique, tout en retenue. En effet, ceux cherchant des détails croustillants seront déçus. Car évidemment, Louis aborde la gestion de la célébrité, l'égo, ses relations parfois compliquées au sein du mythique groupe Téléphone et notamment avec Corine ainsi que Jean-Louis Aubert, Carla Bruni avec qui il a ensuite travaillé, ses débuts en tant que guitariste auprès du regretté Jacques Higelin au caractère bien trempé, les Rita Mitsouko à l'attitude surprenante et bien d'autres, mais ses propos sont traités avec élégance et pudeur. Son amour de la musique et des guitares est lui, omniprésent, son admiration pour les Rolling Stones qu'il finira par rencontrer également. Notons d'ailleurs que Louis Bertignac, qui est un excellent musicien et guitariste, s'est, adolescent, fortement inspiré des riffs de Keith Richard. Louis a aussi eu la chance de croiser d'autres artistes de renom tels que Jimmy Page (Led Zeppelin), Rory Gallagher, parti trop tôt et dont on parle si peu, Prince ou Lionel Ritchie.
Il revient sur ses origines, son enfance, sa famille. L'ouvrage est agrémenté de photos personnelles insérées au fil du récit permettant un lien avec les lecteurs afin de mieux connaître son univers, là où tout a commencé. Louis Bertignac arrive à créer un véritable échange avec son public en nous interpellant par le biais de petites phrases amusantes, parfois interrogatives mais toujours bienveillantes. Même les drames de sa vie sont évoqués avec beaucoup de sensibilité sans atermoiements, tout comme la drogue, inévitable mais qui jamais ne l'a fait sombrer, addiction heureusement rapidement contrôlée. "Jolie Petite histoire" nous permet de renouer avec les grandes années de l'aventure Téléphone, un autre point de vue sur cette époque à lire en complément de l'autobiographie "Le fil du temps" de la bassiste Corine que nous avions chroniqué sur ce blog. Louis Bertignac, guitariste, chanteur et parolier, cofondateur de Téléphone, a ensuite joué avec Les Visiteurs, toujours avec Corine, avant d'intégrer sans elle Les Insus en compagnie de ses deux autres compères, Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka, puis de poursuivre une carrière solo. L'occasion de revenir sur toutes ces étapes importantes de sa carrière mais aussi de sa vie privée.
Un livre que nous avons quitté à regret et qui nous a donné le sourire malgré les aléas de l'existence grâce à son auteur, positif, un brin candide mais si attachant, à l'exceptionnelle culture musicale forçant le respect. Un agréable moment à partager car comme l'écrit si bien Louis Bertignac : "Sans partage, la vie n'a aucun sens"...
Livre "Jolie petite histoire" de Louis Bertignac Editions Le cherche midi 2022