Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clip "Des gens beaux" de Grand Corps Malade 2021

Publié le par Annie et Kristel

Miroir, miroir...

Nous sommes très heureuses de vous retrouver après un problème technique qui nous a empêché de publier sur le blog et également de partager nos articles sur les réseaux sociaux. A cette occasion, nous avons souhaité vous faire découvrir un clip méconnu de Grand Corps Malade, "Des gens beaux" (premier extrait de l'édition Deluxe de l'album "MESDAMES", sorti le 10 septembre), que nous avons hésité à chroniquer en raison de nombreux désaccords, notamment évoqués par le biais de la chanson. Mais l'injustice ne pouvait pas, à nos yeux, être passée sous silence. Voici son histoire...

En juillet dernier, avec son titre clippé "Des gens beaux", Grand Corps Malade a défendu la chanteuse Hoshi, violemment critiquée par le journaliste et auteur Fabien Lecœuvre. Comme à son habitude, le musicien s'engage pour les causes qui lui tiennent à cœur, et ce en musique. Après la polémique au sujet des propos déplacés de Fabien Lecœuvre envers le physique d'Hoshi, survenue en avril, le célèbre slameur a décidé de s'exprimer à sa façon, comme il sait si bien le faire.

Ainsi, le 9 juillet, GCM a dévoilé un clip réalisé par Pierre Nouvel pour sa chanson "Des gens beaux", dans laquelle on entend le chroniqueur dire ces terribles mots : "On a perdu cette notion aujourd'hui des beaux garçons. Quand est-ce qu'on va nous sortir des beaux mecs ou des filles sublimes ? Enfin, vous mettez un poster d'Hoshi dans votre chambre, vous ? Mais elle est effrayante. Elle a du talent cette fille, mais qu'elle donne ses chansons à des filles sublimes."

De son côté, Hoshi a répondu à Fabien Lecœuvre par l'intermédiaire des réseaux sociaux où elle est très active, et a également exprimé sa gratitude à GCM. Visiblement touchée par l'attention de ce dernier, la chanteuse a commenté sur son compte Instagram : "Tu sais parfois les mots, c'est mieux que le silence, j'ai compris ça avec Grand Corps Malade depuis l'enfance." Par la suite, Hoshi a aussi reçu le soutien d'autres artistes comme Angèle, Slimane ou encore Louane.

Mais, cette polémique ne s'arrête pas là. Fabien Lecœuvre n'a pas apprécié le son "Des gens beaux", s'estimant stigmatisé. Selon lui, Grand Corps Malade n'a pas eu l'autorisation d'utiliser sa voix. Il a donc décidé de poursuivre en justice l'artiste ainsi que sa maison de disques, et demande la fin de l'exploitation de la chanson "Des gens beaux" sur tous les supports. Cette récente manœuvre du journaliste a une nouvelle fois été très mal vue. Hoshi a pris la défense de GCM en s'adressant directement à Fabien Lecœuvre via son compte Twitter : "Tu sais monsieur parfois il faut se taire."

Affaire à suivre. En attendant, vous pouvez vous faire votre propre opinion avec le clip "Des gens beaux" qui nous présente un Grand Corps Malade aux multiples visages grâce à la technique du morphing, adoptant aussi brièvement le look caractéristique d'Hoshi aux influences asiatiques, jusqu'à devenir l'homme parfait selon certains critères. Une judicieuse façon de répondre à Fabien Lecœuvre et de lutter contre les diktats de la beauté qui s'avère relative. En effet, à notre avis, l'essentiel, au delà du talent, se trouve dans la beauté du cœur et de l'âme. Voilà notre définition de la véritable beauté.

Commenter cet article