Album "Chasseur d'étoiles" de Soprano REC.118/Warner 2021
Embarquez à bord du Frégate en compagnie de Soprano pour une odyssée empreinte de tendre nostalgie...
L'arrivée d'un album de Soprano est toujours un événement, et "Chasseur d'étoiles" sorti le 3 septembre 2021 ne déroge pas à la règle. Soprano est un artiste que nous aimons pour sa bonne humeur, sa positivité communicatives, sachant aborder à travers ses textes des sujets graves ou plus légers. Dernièrement, nous vous avions dévoilé le premier extrait clippé de l'opus intitulé "Près des étoiles" avec Didier Bourdon en guest-star, hommage au titre "Plus près des étoiles" du mythique groupe Gold mais aussi "Petite Marie" de Francis Cabrel. Autant dire que grâce à ce coup de cœur, nous attendions la parution de "Chasseur d'étoiles" avec impatience et curiosité. Puis est venu "Dingue" et son rythme festif, trépidant avec cette fois-ci un autre des Inconnus au casting, Pascal Légitimus. Un clip qui se veut comme la suite de "Près des étoiles", disponible à la fin de cette chronique.
Aujourd'hui, nous vous proposons une immersion dans "Chasseur d'étoiles", un album concept comme sait si bien le faire Soprano avec pour thématique l'espace, bien sûr, mais aussi une certaine nostalgie des années 80/90, revendication dont le musicien est fier, que nous comprenons et partageons. Tout commence avec l'intro qui présente le vaisseau spatial du capitaine Sopra et son fidèle équipage, à l'image d'Albator, le Frégate, la DeLorean de l'infini pour un voyage dans le temps musical. Après les deux titres phares déjà évoqués ci-dessus, "Près des étoiles" et "Dingue", place à "NKOTB" ou si vous préférez "New Kids On The Block", du nom de l'un des premiers boys band emblématiques de cette époque, qui a vu débuter les frères Walhberg, Mark, qui était alors Marky Mark et pas encore acteur, tout comme son frère Donnie.
Il est suivi de "Forrest", qui comme vous le devinez, est un clin d'œil au film culte "Forrest Gump" avec Tom Hanks et Robin Wright, sa boîte de chocolats comparable à la vie, et à la phrase "Cours, Forrest, cours" que reprend Sopra dans un droit à la différence et tolérance. Puis vient le combatif "Bruce Lee", référence éponyme au regretté acteur et expert en arts martiaux, disparu bien trop tôt, comme son fils Brandon. Le tendre "Bébé love" fait ensuite place à "La boum", un son directement inspiré du film ayant vu débuter Sophie Marceau, servant de lien avec la chanson suivante "Justine & Aldelkrim" alias Cri-cri d'amour. Soprano n'a jamais caché son attachement pour le Club Do (Club Dorothée), la célèbre émission de TF1 des 80/90's, ayant accueilli des sitcoms durant les grandes années d'AB Productions dont "Premiers baisers" avec Justine ou "Hélène et les garçons" et son fameux Christian "Cri-cri d'amour" campé par Sébastien Roch, l'un des personnages de nouveau présent dans la suite de la série, "Les mystères de l'amour", auxquels rend hommage Soprano dans ce titre survitaminé.
Changement de style avec "Racine", ode au continent africain, contre le racisme qui ne doit jamais gagner. "Rappelle-moi" évoque quand à lui le thème universel de l'amitié, tandis que "Mon silence" et "Paranoïa" reviennent sur les maux de notre société. "Le grand bleu" feat Mc Solaar est sans conteste une réussite totale pour une collaboration orientée rap, inspirée par "Titanic", les sirènes et surtout le film de Luc Besson avec Jean-Marc Barr, Jean Reno et Rosanna Arquette, qui nous a tant fait rêver. L'entraînant "Planète Mars 2021" accompagné de Jul, SCH et le cousin de Soprano, Alonzo, s'avère être une véritable déclaration d'amour à leur ville, Marseille (Mars pour les intimes) mais également à l'OM. Ce son fait suite à leur album commun de 2020 "13'Organisé", un carton dans les bacs, certifié disque de platine, dont la particularité était de regrouper de nombreux artistes marseillais. Enfin, l'émouvant "Roi lion" a une résonnance particulière pour Soprano. Bien sûr, la chanson est une référence évidente au dessin animé de Disney "Le roi lion" et à la famille, la transmission des valeurs, mais il est avant tout le vibrant cri du cœur d'un fils qui a perdu son papa le 3 mai 2020, vraisemblablement de la Covid-19. Pour les fans, le disque est également disponible dans un coffret en édition limitée avec deux bonus tracks, "Amour des miens" et "Cher Daniel" ainsi que des produits dérivés.
A noter qu'après des concerts estivaux, Soprano repartira en tournée dans le cadre du "Chasseur d'étoiles Tour" avec 4 villes, 4 stades en 2022, soit le 11 juin à Lyon, le 18 juin à Marseille, le 25 juin à Bordeaux et le 2 juillet au Stade de France.
En 16 titres (pour la version standard), "Chasseur d'étoiles" prouve que Soprano s'inscrit durablement dans l'étincelante constellation de la chanson française, en illuminant notre quotidien grâce à son talent et à sa générosité.
Album "Chasseur d'étoiles" de Soprano REC.118/Warner 2021
Soprano - Dingue (Clip officiel)
Précommandez le nouvel album " Chasseur d'étoiles " ici : https://soprano.lnk.to/cdeD2CAYDécouvrez " Dingue ", nouvel extrait du prochain album " Chasseur d'...