Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition "Unzipped The Rolling Stones" au Stade Orange Vélodrome de Marseille 2021

Publié le par Annie et Kristel

Marseille est Stones. Vivez l'âme du Rock, depuis la ville rebelle...

Alors que nous sommes privés de culture et de concerts depuis un an, voilà enfin une bonne nouvelle qui redonnera le sourire à tous. L'exposition itinérante consacrée au mythique groupe de Rock les Rolling Stones, intitulée "Exhibitionism", lancée à Londres en 2016 change de nom, devient "Unzipped" en référence à la pochette de "Sticky Fingers" et s'installe dans la ville emblématique de Marseille, plus précisément au Stade Orange Vélodrome, du 10 juin au 5 septembre 2021. Il faut dire que ce lieu est le temple du football, mais aussi de la musique avec les concerts de Madonna, Pink Floyd, Paul McCartney, AC/DC et forcément des Rolling Stones, qui s'étaient produits dans la belle ville de Marseille en 1966, 1990, 2003 et en juin 2018 à l'occasion de leur dernier concert en France. Si vous êtes fans, préparez-vous...

Lors d'une conférence de presse en ligne, Philippe Manœuvre, journaliste Rock, fan des Stones, parrain de l'exposition, et Martin d'Argenlieu, directeur des Grands Projets Olympiques de Marseille, ont annoncé une exposition événement immersive considérablement remaniée, repensée, différente depuis sa présentation à Londres et New York.

L'exposition retracera à travers plus de 400 artefacts (costumes, décors de scène, instruments de musique, paroles manuscrites, affiches, visuels, pochettes de disques originales) l'histoire incroyable de ce groupe entré dans la légende, fondé en 1962. Treize salons seront occupés par l'exposition qui s'étendra sur 2000 m², entièrement redécorés et réaménagés. Ces espaces permettront aux visiteurs de découvrir l'univers des Rolling Stones.

Un salon sera entièrement consacré aux déclinaisons du célèbre et incontournable logo "Tongue And Lips", signature du groupe depuis les années 1970, dessiné par John Pasche, un jeune designer anglais pour 50 livres sterling. L'exposition proposera des scénographies iconiques : le modeste appartement que partageaient Mick Jagger, Keith Richards et Brian Jones à leurs débuts sur Edith Grove a été reproduit en grandeur nature à partir des photos d'archives et les souvenirs de la formation, là où ils vont apprendre les rudiments du blues et y construire leur mythe, leurs chansons, sans oublier le Studio Olympic de Londres qui permettra au groupe d'y enregistrer nombres de leurs classiques et où Jean-Luc Godard les filmera pendant la création de "Sympathy for the devil", agrémenté des instruments originaux des Stones et des images d'archives du cinéaste.

La visite se conclut en immersion dans le concert historique du groupe à La Havane, à Cuba, devant deux millions de spectateurs.

Mick Jagger, dans un court message en visioconférence, l'a promis, "Vous allez adorer" et les organisateurs n'ont pas exclu la possibilité d'une visite surprise des membres des Rolling Stones. Cependant, afin de respecter les protocoles sanitaires et pour limiter l'affluence, des créneaux de réservation ont été prévus afin que le nombre de visiteurs ne dépassent pas 200 par séance. L'exposition sera ouverte sept jours sur sept avec des nocturnes le vendredi.

Enfin, signalons également la sortie du catalogue de l'exposition "Unzipped" chez Flammarion, un accompagnement idéal de cet événement pour tous les aficionados des Pierres Qui Roulent, avec la présentation des artefacts par les musiciens, à paraître le 26 mai 2021.

Exposition "Unzipped The Rolling Stones" au Stade Orange Vélodrome de Marseille du 10 juin au 5 septembre 2021

Commenter cet article

Karl Taylor 23/05/2021 17:31

Je viens de voir que le site a remplacé l'émoji guitare électrique et signe rock que j'avais mis par "?????????" xD

Annie et Kristel 24/05/2021 09:52

Ne t'inquiète pas, nous avions compris. Encore merci pour ton soutien. :) :)

Karl Taylor 22/05/2021 01:43

Vive le Rock'n'roll ????????

Annie et Kristel 22/05/2021 09:45

Yes, of course. Merci Karl pour ton soutien. Cette exposition est un événement, une consécration pour ces légendes du Rock'n'roll.