Clip "Nos Célébrations" de Indochine 2020
Pour fêter ses 40 ans de carrière, Indochine revient avec une actualité chargée dont le single "Nos Célébrations" accompagné d'un clip aux nombreux clins d'œil et références à l'histoire du monde et du groupe.
40 ans, déjà ! Indochine s'apprête à les fêter dignement avec au programme la sortie de deux compilations dans différentes éditions, "Singles Collection". La première, prévue pour le 28 août prochain, couvrira les 20 dernières années (2001-2021) et comprendra les tubes "J'ai demandé à la lune", "Alice & June" ou "La vie est belle". La seconde, disponible dès le 27 novembre, se concentrera sur les 20 premières années d'Indochine (1981-2001) avec les éternels tubes "L'aventurier", "Canary Bay", "3 nuits par semaine", "Les Tzars".
Le groupe espère également retrouver son public, les Indofans, dans une tournée des stades, le Central Tour (voir ci-dessus l'affiche du photographe Erwin Olaf, déjà à l'origine du visuel de leur album "13", que nous avions chroniqué sur notre blog), qui comportera de nombreuses dates dont une à ne pas manquer, le 19 juin 2021 au Stade de France avant la sortie d'un film sur l'aventure Indochine le 29 septembre 2021.
Afin de nous faire patienter, le groupe nous offre un premier extrait, "Nos Célébrations" avec un clip animé en noir et blanc où Nicola Sirkis apparaît à bord d'un train, le regard perdu, nostalgique, dans la contemplation d'un paysage désolé qui arbore notamment des symboles historiques (La chute du mur de Berlin, l'ex-URSS, les manifestations de la place Tian'anmen, la guerre en Irak, le 11 septembre, le Bataclan, l'écologie, Greta Thunberg, le mariage pour tous), et politiques (François Mitterrand, Simone Veil, Donald Trump, Nelson Mandela) de ces 40 dernières années, les idoles de Nicola Sirkis (David Bowie, Serge Gainsbourg) sans oublier Marguerite Duras et Jacques Higelin.
On trouve aussi des références au parcours du groupe, à l'image des drapeaux de l'album "13" ou une immense sculpture en forme de croix, ici incrustée d'écrans, celle de "Paradize", que finit de regarder Nicola Sirkis. Un clip ingénieux en forme de voyage à travers les époques, hommage au temps qui passe et qui laisse une empreinte indélébile, comme un parfum d'éternité. C'est tout cela l'histoire du groupe Indochine.
Faites comme nous et amusez-vous à reconnaître les figures marquantes et événements majeurs du 20ème et 21ème siècle avec "Nos Célébrations" tout en fredonnant ses paroles entêtantes : "A la nuit/A y croire/A nos célébrations/Sauver sa peau/Sauver son nom/A ne garder que le beau/Je suis la fille/Je suis le garçon/C'est nos célébrations."
Indochine - Nos célébrations (Clip officiel)
"Nos célébrations" : Nouveau Single disponible maintenant en Digital et en CD Maxi Single : https://smarturl.it/IndoNosCelebrations 1er extrait de " Singles ...