Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Album "Sainte-Victoire" de Clara Luciani super-édition Initial Artist Services 2019

Publié le par Annie et Kristel

A l'occasion de la récente mise en ligne du clip animé "La Baie" de Clara Luciani, retour sur son album événement "Sainte-Victoire", chroniqué ici en super-édition comprenant 5 titres supplémentaires.

Clara Luciani est devenue grâce à son talent, son charisme, sa volonté, une valeur sûre de la scène musicale française, confirmée par 2 victoires de la musique ; celle de la révélation scène en 2019 et la deuxième en 2020 en tant qu'artiste interprète féminine. Une silhouette gracile, de longs cheveux qui font penser à la discrète Françoise Hardy que Clara apprécie beaucoup, une voix grave et assurée, voilà ce qui caractérise Clara Luciani.

Petit rappel de sa carrière : en 2010, elle se fait connaître au sein du groupe de rock français La Femme en y assurant l'une des voix féminines avant de le quitter et de former le duo Hologram avec Maxime Sokolinski. Puis en 2015/2016, l'auteure-compositrice-interprète accompagne sur scène le chanteur Raphaël dans le cadre de sa tournée "Somnambules". Par la suite, toujours en 2016, elle enregistre un duo avec le rappeur Nekfeu sur le titre "Avant tu riais" pour l'album de ce dernier "Cyborg". Mais sa carrière solo démarre vraiment en 2017 avec la parution de son EP "Monstre d'amour", salué par la critique, composé de 4 titres, en parallèle de sa première partie pour Benjamin Biolay, suivi en 2018 de l'album "Sainte-Victoire" qui reçoit un excellent accueil dans les médias. Depuis, c'est la consécration.

A ce jour, l'opus, certifié double disque de platine, existe en 3 éditions différentes : la première (l'originale au visuel orange) compte 11 titres, la deuxième (réédition au visuel jaune) en comprend 15 dont 4 inédits. Enfin, la dernière (la super-édition au visuel jaune doré en format digipack ou celle dont nous allons vous parler aujourd'hui, orange type édition originale avec boitier cristal) propose 20 chansons dont 5 inédits. En musicienne accomplie (la guitare étant son instrument de prédilection), elle a, comme pour son EP, confié la réalisation et les arrangements de "Sainte-Victoire" à Ambroise Willaume (SAGE, Revolver, Woodkid), Benjamin Lebeau (The Shoes, Julien Doré, Raphaël) mais aussi, petite nouveauté, Yuksek (remixer de Lykke Li, Lana Del Rey, Brigitte).

Nous avons, pour notre part, découvert l'univers à la fois actuel et rétro de Clara Luciani avec sa chanson clippée "La Grenade", un titre fort, percutant, féministe, tout ce qui définit la jeune femme au tempérament affirmé, comme elle le prouve régulièrement sur les réseaux sociaux en soutenant ses convictions (tolérance, droits des femmes et des artistes durant cette grave crise sanitaire). Ses textes sont très personnels, intimes, passionnés, parfois mélancoliques ("On ne meurt pas d'amour"), dont on devine derrière cette force des fêlures, une vulnérabilité, lucide sur notre époque (le bien nommé "Drôle d'époque") ainsi qu'une certaine sensualité ("Emmanuelle"). Les paroles sont également reliées les unes aux autres par des allusions sur son parcours, son album et ses compositions.

"Nue", l'amusant son clippé à l'hôtel Métropole de Bruxelles par Brice VDH avec la participation du chanteur du groupe Feu ! Chatterton, Arthur Teboul, en est la preuve. Mis à part "Comme toi" et "Monstre d'amour", tous deux déjà présents sur le EP de Clara datant de 2017, "Sainte-Victoire" réserve bien des surprises avec deux feats étonnants : "Qu'est-ce que t'es beau" avec Philippe Katerine, une adaptation décalée du titre "Qu'est-ce que t'es belle" par Catherine Ringer et Marc Lavoine, mais surtout "La chanson de Delphine", issue du film culte "Les demoiselles de Rochefort" (qui tient une place importante dans notre cœur) aux côtés du mystérieux Vladimir Cauchemar.

 Un bel hommage rendu à Jacques Demy et Michel Legrand, dans la continuité de la version d'origine, une merveilleuse chanson d'amour. "Ma sœur", véritable ode de Clara Luciani à sa sœur Ehla (Léa de son vrai prénom), elle aussi chanteuse, qui a assuré la première partie de son premier concert à l'Olympia en 2019, est également une chanson phare de l'album, tonique, accompagnée d'un clip toujours réalisé par Brice VDH (Julien Doré, Roméo Elvis, Angèle) et Simon Vanrie, mettant en scène l'artiste aux côtés de sa sœur, du mannequin Caroline De Maigret, de la journaliste et écrivaine Sophie Fontanel, mais aussi des meilleures amies de Clara, Emilie Crambes, Sarah Benabdallah et Lisa Boostani, des moments de belle complicité ponctuées d'images d'archives.

 Enfin, "La Baie", le petit dernier, se décline en deux clips : le premier suivant Clara en tournée avec ses musiciens et le deuxième, sorti récemment en version animée colorée, pleine d'aventure et de fantaisie. "La Baie" est en fait l'adaptation française du titre "The Bay" du groupe britannique Metronomy, issu de leur album "The English Riviera".

Difficile de faire un choix, mais parmi les titres clippés de "Sainte-Victoire", nous en avons sélectionné trois : "Ma sœur", "La chanson de Delphine" et "La Baie" version animée, disponibles à la fin de cette chronique.

Enfin, côté actu récente, sachez que Clara Luciani, actuellement présente en tant que membre du jury au festival du film francophone d'Angoulême (2020), a également repris avec l'un des membres du groupe Franz Ferdinand, Alex Kapranos, "Summer Wine", cover du titre de Nancy Sinatra et de Lee Hazlewood, déjà réinterprété par le regretté Alain Bashung, Lana Del Rey ou encore Bono de U2. La pochette de "Summer Wine", qui ne figure pas sur 'Sainte-Victoire" est dessinée par Clara, excellente illustratrice. Le clip, tourné dans le désert, se veut quand à lui sobre, mettant en avant une alchimie évidente entre les deux artistes.

En attendant la tournée de Clara Luciani en 2021, (re)découvrez cet excellent album au titre prémonitoire "Sainte-Victoire"...

Album "Sainte-Victoire" de Clara Luciani super-édition Initial Artist Services 2019

Commenter cet article