Livre "Five Feet Apart" de Rachael Lippincott avec Mikki Daughtry et Tobias Iaconis Albin Michel 2018/2019
Peut-on vraiment aimer quelqu'un sans jamais l'approcher ?
Cela faisait plusieurs mois que nous souhaitions chroniquer le livre "Five Feet Apart" qui parle de la mucoviscidose, une maladie grave touchant les plus jeunes. Mais le Covid-19 est arrivé, et nous avons préféré reporter notre article en raison du contexte ainsi que de la ressemblance entre les précautions prises dans le roman et nos gestes barrières actuels. Cependant, "Five Feet Apart" est avant tout un formidable message d'espoir et d'amour pour tous qu'il aurait été dommage de ne pas partager.
L'histoire : depuis son plus jeune âge, Stella a l'habitude de tout contrôler. En particulier à l'hôpital où ses poumons défaillants l'envoient régulièrement. Traitement, régime, suivi médical, rien n'échappe à son organisation. Tout l'inverse de Will qui n'attend qu'une chose : avoir dix-huit ans, quitter cet établissement et enfin vivre libre. Ils n'ont rien en commun en dehors de leur maladie, celle-là même qui leur impose une distance de deux mètres à tout instant.
"Five Feet Apart" est en réalité la novellisation du film "A deux mètres de toi" avec Cole Sprouse ("Riverdale"), un style littéraire davantage répandu aux USA qu'en France. Cette jolie histoire d'amour entre Stella et Will, deux adolescents atteints de la mucoviscidose, aurait pu être triste, déprimante, mais leur force de caractère et leur détermination l'emportent, comme leur maturité, leur combat au quotidien pour rester en vie. Nos découvrons les contraintes qu'impose la mucoviscidose, que même la greffe de poumons ne peut vraiment sauver, si ce n'est pour gagner quelques années, une victoire certes petite mais non négligeable. La maladie ne les empêche pas d'avoir des projets, des rêves artistiques, tout en étant créatifs et ultra-connectés, à l'image de Stella et ses vidéos sur YouTube. L'amour ainsi que l'humour sont bien présents malgré la perte d'êtres chers. Mais leur attirance mutuelle et leur complicité sont entravées par un autre problème : Will, en plus de la mucoviscidose, a contracté le B. cepacia, une bactérie qui met fin à tout espoir de guérison, donc de greffe, et de rapprochement avec les autres malades, y compris Stella. En effet, il doit respecter une distance d'au moins deux mètres, tout contact étant interdit, même un simple baiser. Pas évident de laisser s'épanouir leur amour naissant en étant armés de masques et de gants. Voilà leur existence au jour le jour. Un effet miroir troublant avec nos mesures de prévention contre le Coronavirus, un ennemi invisible mais néanmoins présent, qui touche de façon presque similaire le système respiratoire, comme les malades de la mucoviscidose auxquels nous pensons.
Un livre qui incite à la réflexion, sensible, émouvant, intelligent, réaliste, alternant avec talent les points de vue de Stella et Will, nos deux héros, pour une belle leçon de courage...
Livre "Five Feet Apart" de Rachael Lippincott avec Mikki Daughtry et Tobias Iaconis Albin Michel 2018/2019