BD "Capitaine Albator Mémoires de l'Arcadia" Tome 1 de Jérôme Alquié Editions Kana 2019
Le pirate de l'espace est de retour en BD...
L'histoire : dans cette aventure inédite du capitaine Albator, une équipe de scientifiques a découvert un mausolée de redoutables Sylvidres et des informations où il est question de manipulations génétiques et d'un pouvoir destructeur terrifiant, qui serait capable de les rendre immortelles ou au contraire de provoquer leur destruction. La grande vague de froid frappant la planète bleue pourrait bien être liée à l'une de ces Sylvidres mutantes. Le capitaine Albator et son équipage parviendront-ils à élucider ce mystère et sauver la terre de ce nouveau péril ?
Albator... Que de tendres souvenirs pour nombre d'entre nous, au même titre que Goldorak, Ulysse 31, Les chevaliers du zodiaque avec le fameux Saint Seiya, etc. Autant d'influences d'enfance pour Jérôme Alquié qui, avec sa passion des mangas animés, a découvert en autodidacte sa vocation de dessinateur. Effectivement, entre deux diffusions, il faisait revivre ses héros préférés qui lui manquaient, avec un trait de crayon devenu au fil des ans de plus en plus précis. C'est donc tout naturellement que Jérôme Alquié, devenu adulte, a décidé de revisiter à sa façon l'histoire du capitaine Albator, un autre manga très populaire dans l'hexagone, ayant nourri son imaginaire de jeune fan.
Intitulée "Capitaine Albator, Mémoires de l'Arcadia Tome 1 : Les doigts glacés de l'oubli", cette relecture mi-bande dessinée, mi-manga, reste proche de la version originale signée Leiji Matsumoto, le créateur, tout en parvenant à s'en démarquer, même si l'hommage et le respect de cette dernière restent très présents. Elle devait normalement être déclinée en trois tomes (que nous souhaitions initialement chroniquer dans leur intégralité), les deux précédents étant déjà sortis, mais la parution du dernier ayant été repoussée à la rentrée 2020 (si tout va bien), c'est pour cette raison que nous avons tardé à vous parler de ce coup de coeur BD. Mais entre retard et Coronavirus, restait l'envie intacte de partager notre enthousiasme avec vous. Nous avons donc choisi de vous présenter le premier tome afin de vous faire (re)plonger dans cet univers si particulier. Albator est un personnage que nous aimons particulièrement, rebelle, mystérieux, insondable, séduisant, voire carrément Bi-Shonen (beau gosse version manga), avec une intrigue SF sous forme de plaidoyer en faveur de la protection environnementale, la tolérance, magnifiée par les superbes dessins de Jérôme Alquié, qui a eu l'aval de son mentor Leiji Matsumoto dans ce projet. Un ouvrage splendide sur tous les plans : qualité du papier, choix des couleurs, visuels élaborés, les graphismes étant cependant légèrement différents et arrondis par rapport à ceux des Japonais, conseil prodigué par le maître Leiji Matsumoto. Chaque page tournée est un émerveillement pour les yeux.
A noter que Jérôme Alquié a eu le plaisir et l'honneur de rencontrer Leiji Matsumoto lors de la célèbre Japan Expo. Un rêve d'enfant devenu réalité (voir photo ci-dessus des éditions Kana)
Pour tous les nostalgiques des années Club Do mais aussi les néophytes, n'hésitez pas à embarquer à bord de l'Arcadia, le vaisseau du capitaine Albator, le pirate de l'espace...
BD "Capitaine Albator, Mémoires de l'Arcadia" Tome 1 de Jérôme Alquié d'après l'œuvre de Leiji Matsumoto Editions Kana 2019