Film "Tolkien" de Dome Karukoski DVD 20th Century Fox 2019
Pour bien commencer l'année 2020 que nous vous souhaitons douce et heureuse, nous avons choisi de chroniquer le film "Tolkien". En effet, nous connaissons tous l'univers si particulier du "Hobbit" et donc du "Seigneur des anneaux", créé par John Ronald Reuel Tolkien ou plutôt J.R.R.Tolkien, mais moins l'homme qui se cache derrière l'auteur de ce monde imaginaire inspiré des mythologies germanique et celtique. Ce biopic est l'occasion de revenir sur cette partie méconnue de la vie de Tolkien, privilégiant sa jeunesse et ses années d'apprentissage.
L'histoire : né en Afrique du Sud mais résidant en Angleterre, J.R.R.Tolkien perd très tôt son père puis sa mère. Son tuteur l'envoie avec son frère vivre dans une pension de famille où il rencontre une orpheline, Edith Bratt, dont il tombe amoureux. Il intègre l'école King Edward's à Birmingham où il impressionne ses camarades en récitant à la perfection "Les contes de Canterbury". Tolkien fonde avec trois d'entre eux un groupe littéraire dont les membres sont liés par une profonde amitié.
Il part ensuite à Oxford et est contraint par son tuteur d'arrêter de fréquenter Edith qui se fiance à un autre homme. Ils se revoient juste avant le départ de John pour le front de l'Ouest, la première guerre mondiale venant d'éclater.
Deux de ses amis meurent pendant la bataille de la Somme durant laquelle il est lui-même blessé. De retour du front, John épouse Edith. Plus tard, il convainc la mère d'un de ses défunts amis de publier à titre posthume les poèmes écrits par son fils. Le film s'achève avec Tolkien écrivant la première phrase de "Bilbo le Hobbit".
C'est avec intérêt et curiosité que nous nous sommes immergées dans "Tolkien". Comme nous vous l'avons dit en début d'article, "Bilbo le Hobbit" et "Le seigneur des anneaux" sont des œuvres majeures, sources de la fantasy actuelle, faisant presque oublier le parcours de Tolkien, auteur à l'imagination foisonnante, porté par sa passion de l'écriture mais aussi des mots sous toutes ses formes, philologue érudit ayant une connaissance approfondie de langues anciennes. C'est d'ailleurs grâce à ce savoir qu'il parviendra à instaurer son propre langage dans "Le Seigneur des anneaux" notamment, un atout indéniable enrichissant la mythologie de sa saga, remettant ainsi au goût du jour la fantasy. Tolkien a ainsi inspiré des générations d'écrivains.
Pourtant, les choses avaient mal commencé pour lui: la perte de ses parents, des élèves à priori hostiles avant de devenir ses meilleurs amis, des frères d'armes, l'élue de son cœur qu'il croit perdre, et surtout cette terrible guerre qui ravage et détruit tout ce qu'il a eu tant de mal à construire, entre confiance en soi, persévérance et fragilité. "Tolkien" rend hommage et justice au père du "Hobbit" et du "Seigneur des anneaux" en nous faisant part de la genèse de sa création, pour comprendre comment celle-ci a pris vie, grâce au formidable pouvoir de son imagination dans laquelle il a très tôt trouvé refuge, puisé des contes que lui lisaient sa mère. L'atout de ce film est son casting composé de Nicholas Hoult ("X-Men", le méconnu "Warm Bodies") dans le rôle-titre de Tolkien, tout en sobriété et sensibilité, et la délicate Lily Collins ("The Mortal Instruments", qui a réussi à s'imposer par son talent et non comme étant la fille de Phil) dans celui d'Edith, la femme de sa vie, toujours là pour lui, ainsi que Derek Jacobi (inoubliable "Cadfael" dans la série éponyme).
Bien sûr, en dépit de toutes ses qualités, "Tolkien" présente quelques longueurs ayant suscité lors de sa sortie en salles des avis mitigés, voire négatifs, lui reprochant également à tort une trop grande neutralité dans le traitement de ce biopic, mais c'est paradoxalement son rythme atypique qui permet de brosser le portrait de ce grand auteur tout en conservant cette aura mystérieuse qui le caractérise.
Film "Tolkien" de Dome Karukoski DVD 20th Century Fox 2019