Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film "Music of my life" de Gurinder Chadha 2019

Publié le par Annie et Kristel

La musique de ma vie...

Le 19 juin dernier, en pleine canicule, un SMS nous est parvenu d'Elliott Murphy (auteur/compositeur/interprète et également écrivain/poète), une de nos connaissances, nous informant de sa participation (bien que ne jouant pas dans le film) ce même soir à l'avant-première du long-métrage "Blinded By The Light" de la réalisatrice Gurinder Chadha ("Joue-la comme Beckham") rebaptisé contre toute logique en France "Music Of My Life". Co-organisés par le magazine "Rolling Stone" (version française) et le groupe UGC, cet événement a permis à Elliott Murphy et son fidèle guitariste Olivier Durand d'interpréter dans un cinéma parisien des titres phares de Bruce Springsteen, alias le Boss. Elliott Murphy et Bruce Springsteen: deux potes ayant débuté en même temps, mais dont les carrières ont pris des directions différentes, Elliott ayant préféré poser ses valises en France. Voilà ce qui résume ce lien quasiment fraternel entre les deux musiciens. Le public était sous le charme, également conquis par le film "Music Of My Life" (standing ovation et applaudissements à l'appui), un irrésistible Feel Good Movie autour de l'univers de Bruce Springsteen, justement.

(Crédit photo : Rolling Stone magazine France)

L'histoire : peut-on trouver un sens à sa vie grâce à la musique ? Bien sûr, en particulier lorsqu'il s'agit du légendaire Bruce Springsteen. C'est ce qui va arriver en 1987 à Javed, un jeune homme d'origine pakistanaise passionné par l'écriture, qui, vivant à Luton, petite ville anglaise au difficile climat social, va voir sa morne existence bouleversée quand un ami, Roops, lui fait découvrir Bruce Springsteen. Là, avec ces cassettes, le déclic se produit, la magie opère, en particulier avec "The River". Javed s'identifie immédiatement aux textes qui retranscrivent exactement tout ce qu'il ressent : le racisme dont il est victime, ses déboires sentimentaux, un avenir incertain et une famille trop présente, dominée par un père très conservateur, qui veut lui imposer un destin tout tracé. 

Ces chansons et sa passion pour l'écriture, devenues un refuge, vont l'aider à s'accomplir, trouver sa place et sa propre voie. Javed va même partir sur les traces du Boss. 

Inspiré d'une histoire vraie, celle du journaliste et écrivain Sarfraz Manzoor et de son ami Amolak (Roops dans le film), auteur du livre "Greetings From Bury Park: a memoir", "Music Of My Life" est un long-métrage positif, offrant un message d'espoir, principalement basé sur les titres de Bruce Springsteen, dont les inoubliables "Dancer In The Dark" et "Promised Land", ayant permis au héros de "suivre ses rêves et de devenir écrivain", dixit le vrai Javed (Sarfraz Manzoor), interprété tout en subtilité par le talentueux Viveik Kalra, dont c'est le premier rôle au cinéma, et certainement pas le dernier. 

(Photo représentant Sarfraz Manzoor et Amolak en périple aux États-Unis sur les pas de leur idole, Bruce Springsteen)

RDV le 11 septembre 2019 pour découvrir "Music Of My Life" en salles.

Film "Music Of My Life" de Gurinder Chadha (2019) avec Viveik Kalra, Kulvinder Ghir, Meera Ganatra

Commenter cet article