Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Album "Collection 2003-2019" de Grand Corps Malade Anouche Productions 2019

Publié le par Annie et Kristel

Deux ans après l'émouvant "Patients", récemment diffusé sur France 3, co-réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade, adapté du livre éponyme de ce dernier, dont nous vous avions déjà parlé sur notre blog, le duo gagnant est de retour avec "La Vie Scolaire", leur second film, qui dépeint le quotidien difficile de Samia, jeune CPE novice, dans un collège de Saint Denis. Le long-métrage cartonne en salles puisqu'il est actuellement numéro 1 du box office, et ce depuis le début de son exploitation.

Vous pourrez d'ailleurs découvrir à la fin de cet article le clip touchant du single "Je viens de là", issu de la BOF de "La Vie Scolaire", réalisé par le fidèle Mehdi Idir, tourné dans le quartier Le Franc-Moisin, avec les acteurs du film. Un texte percutant, qui nous touche, la banlieue étant également notre quotidien, et l'objet de nombreux préjugés, fondés ou non, contre lesquels on doit lutter. Certes, la vie n'y est pas toujours facile, mais elle n'est pas non plus aussi sombre que certains le prétendent, et cela que l'on soit originaire du 93 ou du 95, comme nous. C'est ce qu'évoque avec justesse "Je viens de là", chanson de générique du film, par ailleurs réinterprétation d'un titre déjà existant de Grand Corps Malade.

A l'occasion de cette actualité, Grand Corps Malade s'est penché sur sa carrière et nous propose un double album "Collection 2003-2019" regroupant des sons tirés de ses albums studios, rétrospective de ses titres phares, ainsi que des inédits et des versions live pour le premier comme "J'suis pas rentré", le second étant également axé sur ses plus beaux duos, avec aussi côté raretés "Cassiopée", son tout premier texte mis en musique. 

Outre la nouvelle version de "Je viens de là", citons des feats avec Anna Kova "Espoir adapté" pour "Patients", Kery James et Oxmo Puccino avec "A la recherche", Francis Cabrel "La traversée", Richard Bohringer "Course contre la honte", le regretté Charles Aznavour "Tu es donc j'apprends" ou encore Véronique Sanson avec "Face B". A travers ces titres, nous retrouvons la passion des mots qui caractérise Grand Corps Malade, lui ayant permis de trouver un équilibre dans sa vie et sa voix, inoubliable, reconnaissable entre toutes. Une personnalité que nous apprécions pour sa générosité, sa simplicité et son talent. 

(Crédit photo : Grand Corps Malade présentant son album sur son compte Instagram)

Enfin, notons qu'après un concert au Trianon et trois à la Salle Pleyel, Grand Corps Malade donnera ses dernières représentations parisiennes du Tour du Plan B à l'Olympia les 10, 11 et 12 octobre 2019.

Album "Collection 2003-2019" de Grand Corps Malade 2 CDS Anouche Productions 2019

Commenter cet article

Christelle Morize 04/10/2019 21:40

J'apprécie beaucoup ce chanteur.

Annie et Kristel 05/10/2019 09:22

Nous aussi. C'est d'ailleurs pour cela que nous relayons régulièrement son actualité. Un véritable plaisir.