Album "Chocolat" de Roméo Elvis Barclay/Universal 2019
Après son ami Lomepal dont nous avions chroniqué "Jeannine", il était tout naturel de vous parler de "Chocolat" signé Roméo Elvis, également co-produit par l'incontournable Vladimir Cauchemar.
Fort du succès de "Morale" (2016) et "Morale 2" (2017) suivis de la réédition "Morale 2luxe" (2018), issus de sa collaboration avec le beatmaker Le Motel, Roméo Elvis ne cesse depuis d'être sur le devant de la scène. Une participation efficace sur le tube que nous avons beaucoup aimé "Hit Sale" du groupe Thérapie Taxi, un featuring sympa, également devenu un hit avec sa sœur Angèle, pour "Tout oublier", Roméo Elvis est devenu incontournable dans le paysage urbain franco-belge.
"Chocolat" est donc son album solo, accompagné d'une pochette pour le moins originale, à l'image du rappeur. Composé de 19 titres (comptabilisés) éclectiques et forts, il recèle de nombreuses surprises. Les feats inattendus sont nombreux : "Parano" avec M (Matthieu Chedid) "Kuneditdoen" qui invite Zwangere Guy, " En silence" avec Témé Tan, et enfin le superbe "Perdu" en compagnie de Damon Albarn de Blur et Gorillaz.
"Chocolat", certifié disque d'or en France et en Belgique, a reçu dès sa sortie un excellent accueil. Cet album aborde de nombreux thèmes, comme la politique sur "Cœur des hommes", la colonisation avec "Belgique Afrique", la nostalgie sur le très personnel "Solo", ainsi que l'émergence d'un public plus varié dans le rap sur l'audacieux "Bobo". Il faut dire que Roméo Elvis arrive à mélanger rap, pop grâce à une facilité d'adaptation et surtout à sa voix grave, reconnaissable entre toutes, ainsi qu'un flow faussement désinvolte.
Surprenant également, le titre "3 étoiles" orienté trap et surtout la présence pour les plus patients d'une piste cachée (ou Ghost Track) exclusivement pour les versions physiques, comme celle que nous sommes en train de chroniquer. Intitulé "1630", ses sonorités sont plutôt funky. Mais attention, même si 20 chansons sont disponibles, cette dernière n'apparaît que dans le cadre de la 19ème, d'où l'importance de ne pas arrêter le CD lorsque vous le croyez terminé.
Question singles et clips, "Malade" a été le premier dévoilé, où Roméo Elvis évoquait une nouvelle fois l'acouphène, ce mal qui le ronge depuis si longtemps. "Normal" et son clip déjanté lui permettait de se confier sur sa célébrité semblable à une drogue, une dépendance. Le tout dernier en date puisque sorti cette semaine et déjà très apprécié "Soleil", est l'un de nos coups de cœur et certainement un tube en puissance. Vous pourrez le découvrir à la fin de cet article. Ode à sa compagne, le mannequin Lena Simonne dite Lénita (qui apparaît discrètement dans "Soleil"), ce clip est une bouffée d'amour, de positivité, mâtiné d'humour, comme Roméo Elvis sait si bien le faire. En effet, "Soleil", réalisé par les célèbres Brice VDH et A$ian Rocky, voit le rappeur réaliser tous ses rêves grâce à un ami à quatre pattes. Mais la fin avec en guest sa sœur Angèle explique tout.
En conclusion, Roméo Elvis est un artiste sincère, fidèle à lui-même, et "Chocolat", cet opus qui lui ressemble tant, en est la preuve.
A noter que Roméo Elvis sera en tournée dans le cadre du "Chocolat Tour" à l'automne 2019 et se produira à l'AccorHotels Arena (Paris ou Bercy) le 26 mars 2020.
Album "Chocolat" de Roméo Elvis 20 titres (mais 19 référencés) Barclay/Universal 2019