Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Album "Jeannine" de Lomepal Pineale Prod 2018

Publié le par Annie et Kristel

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas chroniqué un album de rap. Aujourd'hui, c'est chose faite avec "Jeannine" de Lomepal. Oui, c'est sûr qu'il ne s'agit pas d'une nouveauté, l'opus en question étant sorti en décembre 2018, mais "Jeannine" est si intense qu'il faut l'écouter à plusieurs reprises pour en apprécier toutes les facettes.

Nous avons découvert Lomepal grâce à Youtube il y a quelques années sur les conseils d'un utilisateur. En nous plongeant dans le EP "Seigneur" (2014) de cet artiste que nous ne connaissions pas, nous avons tout de suite adhéré à son univers sombre, mélancolique, avec un flow posé mais habité. Lomepal, également grand fan de skate, a ensuite connu la consécration en 2017 avec son 1er album "Flip" (Flip étant une figure de cette discipline), porté par notre coup de cœur au magnifique clip "Yeux disent", un énorme succès couronné d'un double disque de platine. Est ensuite arrivé "Jeannine", certifié disque de platine un mois après sa sortie, un album de 16 titres comportant des feats remarqués avec Roméo Elvis "1000°C", 1er single et clip très aérien dévoilés (disponible en fin de chronique), dont les paroles du refrain ont intégralement changé à trois reprises avant de devenir définitives, comme Lomepal l'explique lui-même dans le livret de l'album où figurent également d'émouvantes photos de famille. "X-Men" en collaboration avec le rappeur JeanJass (sans Caballero) avec qui Lomepal avait déjà travaillé, est aussi un son que nous apprécions beaucoup, au delà de ses références évidentes aux super-héros Marvel. "Cinq doigts" en compagnie de Philippe Katerine en a étonné plus d'un. Deux mondes musicaux qui se croisent et se complètent finalement à merveille. Pour la petite histoire, Katerine (actuellement à l'affiche de l'original film "Yves") a écrit son refrain en s'inspirant d'un dessin de sa nièce représentant cinq doigts. Le dernier en date, "La vérité" avec Orelsan (clip disponible en fin de chronique) règle ses comptes avec un artiste en quête perpétuelle de gloire. Même si il serait tentant de croire qu'un musicien est visé en particulier, ce ne serait vraisemblablement pas le cas. Le clip a été tourné en direct lors du "Vérité Show" sur Radio Nova le 30 avril 2019, un talk-show exclusif consacré à Lomepal.

"Jeannine" est un disque rare, baptisé ainsi en hommage à sa grand-mère disparue, qu'il a hélas très peu connue. D'ailleurs, le rectangle de la pochette est tirée d'une ancienne photo de celle-ci. Jeannine était atteinte de schizophrénie, une maladie que nous connaissons malheureusement trop bien, un membre de notre famille en étant également atteint. Il est effectivement beaucoup question de folie dans cet album, "Beau la folie" en étant la preuve, avec cette phrase devenue le fil conducteur de l'opus, bien plus qu'un message à son public que le rappeur trouve beau "lorsqu'il se lâche en concert". A signaler aussi le son et clip "Trop beau" sur une idylle aussi magique que cruelle, tragique, "Dave Grohl", un clin d'œil déguisé au célèbre musicien de Nirvana et de Foo Fighters, même si les lyrics se concentrent plutôt sur une très brève histoire d'amour (de nature autobiographique).

A noter enfin la participation de l'humoriste Roman Frayssinet sur "Skit Roman" et Mohave, Pierrick Devin, Stwo, Superpose, Vladimir Cauchemar et VM The Don à la production.

Avec ce 2ème album qu'il ne faut pas comparer à "Flip", Lomepal a su évoluer et s'imposer avec des textes sensibles, passionnés, sur la famille, le temps qui passe, la nostalgie, les amours contrariés, tout en restant fidèle à lui-même. De la poésie urbaine qui sait toucher en plein cœur et prête à la réflexion. Difficile ensuite de s'en défaire. A écouter tout simplement...

Lomepal, dans le cadre de sa tournée intitulée "J Tour" se produira à l'AccorHotels Arena de Bercy (ou Bercy, Paris pour faire simple) les 17 et 18 novembre 2019, cette dernière date étant d'ores et déjà complète. Attendez-vous à des surprises car lors de sa tournée des Zenith en février dernier, Lomepal avait rappé avec les hologrammes (oui, oui, vous avez bien lu!) d'Orelsan et JeanJass pour des versions live de "La vérité" et "X-Men".

Album "Jeannine" de Lomepal 16 titres Pineale Prod 2018

Commenter cet article