Album "Pourquoi, comment ?" des Mauvaises Langues Verone Productions 2019
Dernièrement, nous vous avions fait découvrir notre coup de cœur musical, le clip "Passager, passagère" des Mauvaises Langues, 1er extrait phare de leur album "Pourquoi, comment ?", ainsi que leur parcours. Il était donc logique que nous vous proposions aujourd'hui la chronique de cet opus, composé de 12 titres, enregistré au mythique Jet Studio (Bruxelles), avec Géraldine Capart (Dominique A, Miossec...) aux prises de son, et Gilles Martin (Indochine, Vénus...) au mixage.
"Pourquoi, comment ?" est le 7ème album de ce groupe Lillois aux 20 ans de carrière, qui débute avec "Passager, passagère", un titre efficace nous entraînant dans leur univers poétique et mélodique. "Si je n'avais pas peur" est en revanche plus intimiste, tout comme "Pourquoi, comment ?", la chanson éponyme de l'album. "Puisqu'on a fait des mômes" nous interpelle sur l'avenir de l'humanité, la planète, mais aussi celui de nos enfants, afin d'espérer qu'il ne sera pas aussi sombre que nous le craignons. Les textes s'avèrent particulièrement délicats et pertinents dans "Un peu de douceur" et "Les nuages", sans oublier un hommage à leur ville avec "Les rues de Lille".
La voix de Philippe Moreau complète à merveille ce voyage musical entre petits bonheurs, plaisirs simples de la vie et inquiétudes du lendemain, du temps qui passe. Les 4 membres des Mauvaises Langues jouent en parfaite harmonie, alliant amour de la musique, paroles intelligentes, positivité, amitié et professionnalisme, avec un regard empreint de douceur et de lucidité sur nos destinées.
Comme le disent si bien les Mauvaises Langues pour qualifier ce nouvel album aux couleurs solaires, à l'image des tournesols présents sur la pochette de "Pourquoi, comment?" : "On s'y allonge dans les herbes hautes pour contempler la danse des nuages et simplement lâcher prise."
Une très belle écoute qui s'achève bien trop vite...
A noter : les Mauvaises Langues se produiront le vendredi 14 juin 2019 (20h30) à La Dame de Canton Port de la Gare (Paris 13e). Venez nombreux les applaudir.
Merci aux Mauvaises Langues et en particulier à Hervé Poinas pour leur confiance.
Album "Pourquoi, comment ?" des Mauvaises Langues Verone Productions 2019