Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Album inédit de Marvin Gaye "You're The Man" Motown 2019

Publié le par Annie et Kristel

C'est avec étonnement et émotion que nous avons appris la sortie de cet album posthume du regretté Marvin Gaye intitulé "You're The Man", un inédit comportant 17 titres. Il aurait dû succéder à "What's Going On", devenu culte dans sa discographie, paru en 1971, mais le destin en a décidé autrement. Jamais édité en l'état auparavant, les chansons étant réparties sur différentes compilations, l'opus a finalement pu voir le jour. Retour sur sa genèse...

Marvin Gaye avait enregistré les morceaux de "You're The Man" durant une période faste de sa carrière, entre l'inspiré et engagé "What's Going On" (1971), "Trouble Man" (1972), et le sensuel métaphysique "Let's Get It On" (1973).

On retrouve dans "You're The Man" le titre "My Last Chance", que le producteur SalaAm ReMi", connu pour avoir travaillé avec Nas, les Fugees et Amy Winehouse, a remixée pour l'occasion (tout comme "Symphony" et "I'd Give My Life For You"), version que vous pourrez découvrir à la fin de cette chronique. Pour info, "My Last Chance" est apparu sur l'album "Renaissance" des Miracles en 1973 sous un autre nom "I Love You Secretly". Il contient également le méconnu "I Want To Come Home For Christmas", une chanson de fin d'année où Marvin Gaye se glisse dans la peau d'un prisonnier durant la guerre du Vietnam.

A cette époque, Marvin Gaye traversait une période difficile, une douloureuse remise en question suite au succès de son concept album engagé "What's Going On" avec pas moins de 3 tubes au sommet des charts. Il était en conflit avec son beau-frère, le redoutable boss de la Motown Berry Gordy, qui souhaitait le diriger dans tous ses choix artistiques vers une voie plus commerciale, tendance pop R&B, moins intimiste.

Après l'échec de "You're The Man", premier single test, Marvin Gaye décida de ne pas sortir cet album, selon Motown. Depuis sa disparition tragique en 1982, les différentes chansons composant cet opus sont parues de façon anarchique sur de nombreuses compilations. Mais aujourd'hui, justice est faite grâce à l'arrivée dans les bacs de "You're The Man" en format CD et vinyle.

L'empreinte d'un Grand, qui, au delà des décennies, arrive toujours à nous charmer, nous envoûter avec sa voix irremplaçable. Un véritable bonheur d'avoir le privilège d'écouter ces pépites...

Album inédit de Marvin Gaye "You're The Man" 17 titres Motown 2019

 

Album inédit de Marvin Gaye "You're The Man" Motown 2019
Album inédit de Marvin Gaye "You're The Man" Motown 2019

Commenter cet article