Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clip "Valerie" de Mark Ronson Feat Amy Winehouse

Publié le par Annie et Kristel

Mark Ronson, vous connaissez ? Il est le DJ/Producteur star du moment, notamment grâce à son tube actuel "Nothing breaks like a heart" avec Miley Cyrus, Lady Gaga ("Shallow" pour la bande originale du film "A star is born" et son album "Joanne") sans oublier "Uptown funk" Feat Bruno Mars en 2014. Un style à la fois moderne et rétro. Outre les débuts de Lily Allen (qui participera plus tard à l'aventure "Version") et Adele, Mark Ronson a produit l'excellent album d'Amy Winehouse "Back to black", où figurent le single éponyme ainsi que "Rehab", pour ne citer qu'eux.

L'histoire de la chanson "Valerie" est à la fois simple et compliquée. Ce titre est une reprise d'une chanson de The Zutons, groupe de rock indépendant anglais. Mark Ronson décide d'inclure sa version de ce morceau avec Amy Winehouse dans son 2ème opus de covers judicieusement intitulé "Version". "Valerie" est le 3ème single après "Stop me", "Oh my God" et avant "Just", dans un style plus pop soul que l'original. Ce son deviendra un succès.

A noter cependant qu'Amy Winehouse avait déjà interprété "Valerie" dans une version plus lente et sobre lors de l'émission "Live Lounge" de la BBC Radio 1. Son enregistrement figure dans la réédition Deluxe de "Back to black".

En 2007, lorsque "Valerie" a été enregistré, bien avant la disparition tragique d'Amy Winehouse en 2011, Mark Ronson souhaitait clipper le single. Seul problème de taille : Amy n'était pas en état d'y participer. Finalement, la vidéo (récemment remise en ligne sur Youtube) a été tournée sans elle en respectant l'idée originale de Mark, à savoir se produire dans un club avec des musiciens de jazz, et des "sosies" (enfin plus ou moins) d'Amy afin de combler le vide de son absence.

Certains pourront être surpris, choqués par cette idée mais il s'agissait uniquement d'un hommage, de façon presque prémonitoire. Restent le savoir-faire de Mark Ronson et la voix magique d'Amy Winehouse...

Commenter cet article