Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livre de Fabrice David "Au pays des barbares" Éditions Plon collection Sang neuf 2018

Publié le par A & K

Merci aux éditions Plon pour le SP et à Fabrice David pour sa confiance.

Quand la grisaille devient noirceur...

"Au pays des barbares" était le roman idéal pour nous permettre d'aborder une catégorie littéraire jusqu'ici jamais évoquée sur notre blog : le polar.

Tout commence à Awoise-Gelle, petite ville sans histoire située dans les Ardennes, proche de la frontière belge. Enfin, sans histoire, cette expression est peut-être erronée. La pluie, la morosité, le vent, la nuit et ses mystères achèvent de planter le décor. Les habitants n'attendent plus grand-chose de leur existence et préfèrent se raccrocher à des bribes de rêve apportées par l'équipe de football locale, le SCAG. Moïse, son supporter numéro 1, ne vit que pour cela, cette étincelle de vie, son emploi à temps partiel dans le magasin Bricoloc n'étant qu'alimentaire. Il partage sa passion dans le bar où il a ses habitudes, L'Ardennais, aux côtés de Jarne, le Belge au passé trouble, le Nîmois originaire du Sud, Étienne le chasseur, sans oublier Torchon, le patron. Des personnages pas toujours très fréquentables. Mais tout bascule lorsque le SCAG, déjà en 5ème division, risque la relégation, la mort du club. Moïse ne peut s'y résoudre. Que peut-il faire pour empêcher cela ? C'est alors que le Nîmois lui souffle une idée qui risque de les conduire à leur perte, entraînant dans leur sillage l'arbitre Jean-Philippe et sa famille. Parallèlement, Magguy et sa compagne Annie n'arrivent pas à surmonter un événement tragique ayant brisé l'équilibre de leur couple. Elles continuent leur vie sans surprise mais le cœur n'y est plus, malgré l'amour qui les unit. Et si tous ces destins étaient finalement liés ?

Fabrice David, l'auteur, est journaliste sur TF1 depuis plus de 20 ans et travaille notamment pour la célèbre émission "Téléfoot". "Au pays des barbares" est son deuxième roman après "L'homme gris". Il nous livre ici une histoire sombre, noire, très noire, ayant pour cadre une certaine France, oubliée de tous, solitaire, désespérée, violente, cruelle, au point de commettre l'irréparable. Fabrice David sait de quoi il parle pour avoir sillonné ces villes, ces zones tristes, ces petits hôtels proches des gares et ses supporters perdant parfois la raison car n'ayant plus d'autre but (c'est le cas de le dire). Un sujet original, audacieux, même si il ne s'agit ici que d'une fiction qui n'est pas à prendre au pied de la lettre. Ce roman est une véritable étude de caractères, de mœurs. L'idée n'est pas de rendre les personnages sympathiques mais authentiques. Certes, ils sont négligés, souvent dangereux, dénués de toute morale pour certains, mais est-ce réellement de leur faute ou simplement le résultat de leurs mauvais choix ?

Pour ceux qui n'aiment pas le foot, pas de souci, il n'est ici qu'un prétexte. L'écriture est alerte, nerveuse, dynamique, sans temps mort. Un style dont l'univers colle à la peau du lecteur, l'enveloppe comme la nuit pour ne plus le quitter avant un long moment. Des mots, des phrases, des parcelles de vies qui hantent les esprits. Un excellent polar...

Livre de Fabrice David "Au pays des barbares" Éditions Plon Collection Sang Neuf 2018

 

Commenter cet article