Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvel album de Damso "Lithopédion" Capitol/Universal 2018 Version CD

Publié le par A & K

Quoi de mieux pour commencer la semaine qu'une petite chronique musicale orientée rap avec le troisième album de Damso, de son véritable nom William Kalubi alias Dems, intitulé "Lithopédion", enregistré à Ixelles, Bruxelles.

Un titre bien énigmatique pour une définition toute simple. En effet, Lithopédion qualifie un fœtus mort et calcifié. Ce choix en lui seul donne le ton de cet opus, plutôt sombre, désabusé et très personnel, peut-être plus dérangeant encore que le célèbre "Ipséité", (son précédent album, dont le titre au terme encore une fois peu utilisé définit le caractère d'une personne, porté par le succès de "Macarena"), à qui il est sans cesse comparé. La pochette de "Lithopédion" n'est pas non plus passée inaperçue puisque certains lui ont trouvé une ressemblance trop évidente avec celle du rappeur anglais Wiley "Evolve or be extinct", à savoir une photo en noir et blanc d'un œil. Interrogé à ce sujet, le graphiste à l'origine du visuel de "Lithopédion", Romain Garcin, se défend en expliquant qu'il ne s'est basé que sur la demande de Damso, pas forcément dans l'idée de plagier. Et après tout, ce qui compte pour nous, c'est le résultat.

Cet album est composé de 17 titres dont "Smog", premier single dont il est extrait. A retenir aussi "Silence" avec Angèle en feat, sœur de Roméo Elvis, compatriote belge de Damso, "Tard la Night", "Festival de Rêves", "William" (comme son prénom), et surtout le fameux "Julien", qui traite du sujet très sensible qu'est la pédophilie et son processus menant un être humain à se sentir sexuellement attiré par des enfants. Difficile à comprendre.

Décidément, rien ne fait peur à Dems qui ne se trouve jamais là où on l'attend. La preuve avec "Maria Maria", un son qu'il a récemment composé et écrit pour... Kendji Girac !!! Une info étonnante et peu connue. Un très bon album qui mérite d'être écouté, voire même réécouté afin de saisir toutes les subtilités de ses textes. Il existe aussi une version Explicit (non censurée) disponible notamment en MP3 proposant 18 titres dont "Ipséité", en référence à son second album.

A noter que Damso sera en tournée à partir du 16 novembre 2018 et s'arrêtera à Paris (Accorhotel Arena ou si vous préférez Bercy) le 4 décembre 2018.

Damso "Lithopédion" Capitol/Universal 2018 Version CD

Nouvel album de Damso "Lithopédion" Capitol/Universal 2018 Version CD

Commenter cet article