Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livres d'Anne Wiazemsky "Une année studieuse" et "Un an après" Folio 2013-2017

Publié le par A & K

Sous les pavés, l'amour...

Anne Wiazemsky, digne petite fille du regretté François Mauriac, a débuté avec Robert Bresson avant de partager la vie de Jean-Luc Godard et de devenir son épouse et sa muse. Tout cinéphile qui se respecte connaît son parcours cinématographique. Pour notre part, nous l'avons redécouverte par le biais de ses romans, en particulier "Une année studieuse" et sa suite "Un an après". Nous souhaitions publier cette chronique plus tôt, mais en raison de la récente disparition d'Anne Wiazemsky et par respect pour sa mémoire ainsi que pour sa famille, nous avons préféré attendre le bon moment. Les 50 ans de Mai 68 et la présence de Jean-Luc Godard au prochain festival de Cannes avec son film "Le livre d'image" dans la sélection officielle, quatre ans après son prix du jury pour "Adieu au langage" et le choix pour l'affiche officielle du même festival d'une superbe photo issue de "Pierrot le fou", déjà de Jean-Luc Godard avec Jean-Paul Belmondo et Anna Karina, constituaient des occasions trop exceptionnelles pour ne pas en parler.

Nous avons dévoré ces deux livres et beaucoup apprécié son écriture fluide, teintée de fraîcheur, d'humour, de sensibilité et surtout d'une grande pudeur. Nous n'avons eu aucun mal à pénétrer dans son univers. "Une année studieuse" revient sur la rencontre d'Anne Wiazemsky avec Jean-Luc Godard par le biais d'une lettre qu'elle lui a envoyée après avoir vu son film "Masculin féminin" où elle lui avouait son amour : "je lui disais encore que j'aimais l'homme qui était derrière, que je l'aimais, lui. J'avais agi sans réaliser la portée de certains mots." De très belles phrases dont nous avons voulu vous faire part. Leur relation, leur mariage, leur vie de jeune couple dans un Paris encore tranquille, Saint-Germain-des-Prés, un quartier mythique que nous apprécions, forment un ensemble afin de voir une facette méconnue et plus intime de Jean-Luc Godard, un homme-enfant, complexe, amoureux, jaloux.

"Un an après", récemment adapté au cinéma sous le titre "Le redoutable" par Michel Hazanavicius (The Artist) évoque quand à lui Mai 68, la révolte des étudiants, les manifestations et leurs nombreux débordements, parfaitement restitués pour ceux qui ont connu ou souhaitant découvrir cette époque troublée qui a ouvert la porte à une autre France. Il y a eu clairement un avant et un après, tout comme la relation d'Anne et Jean-Luc qui va lentement mais sûrement se déliter en raison du caractère difficile et exigeant de ce dernier, jusqu'à atteindre le point de non-retour.

Un agréable moment de lecture que nous vous recommandons.

Anne Wiazemsky "Une année studieuse" et "Un an après" Folio 2013/2017

Commenter cet article