Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roman "Follow me back" d'A.V.Geiger 2017 Robert Laffont

Publié le par A & K

Voilà un roman au concept plus qu'original, qui mélange texte, dialogues façon tweets et DM. Pour nous qui sommes toujours en quête de nouveautés, nous sommes ici gâtées. D'abord paru sur la fameuse plateforme Wattpad, qui permet à des auteurs de publier leurs écrits et de les faire évoluer en fonction des commentaires des lecteurs, "Follow me back" a ensuite été repéré par une grande maison d'édition qui ne s'y est pas trompée.

Tout débute avec Tessa, agoraphobe et grande fan d'Eric Thorn, une superstar pop-rock. Son seul refuge à cet enfermement est Twitter et son amour inconditionnel pour son idole dont elle suit l'actualité pas à pas sur le réseau social. A chaque nouveau tweet, elle est comme transportée dans un autre monde, empli d'amour et de bonheur. Elle croit naïvement que les tweets sont de lui, alors qu'en réalité ils sont signés par son équipe de com, un manque de contrôle qu'Eric Thorn ne supporte plus, d'autant qu'une chanteuse a été récemment assassinée. D'où le traumatisme pour lui, et sa méfiance vis-à-vis des fans et leurs débordements, qui pourrait cacher pour l'un d'entre eux un stalker (un fan, souvent atteint d'érotomanie qui traque sans relâche l'objet de son obsession). Tessa se détourne progressivement de son petit ami, Scott, qui se sent délaissé. C'est alors qu'elle fait la connaissance sur Twitter du mystérieux Taylor, qui se revendique comme un détracteur (hater) d'Eric Thorn. Ce profil, apparu du jour au lendemain, sans bio ni photo de profil, agresse tout d'abord Tessa en voulant détruire l'image publique d'Eric. Au fur et à mesure de leurs échanges, en particulier en messages privés, une relation ambiguë naît entre eux. Jusqu'à ce que Tessa découvre la véritable identité de Taylor. Elle n'est pas au bout de ses surprises, elle qui ne sort jamais de sa chambre et qui reçoit régulièrement la visite de sa psy, notamment pour gérer ses crises d'angoisse. Tessa va ainsi voir sa vie complètement basculer. Qui se cache derrière Taylor ? A vous de découvrir la suite en attendant le tome 2 qui devrait sortir en France courant été 2018, et que nous attendons avec impatience. 

Un excellent roman qui traite du star system, de la fan attitude (un sujet qui nous passionne) et surtout du fait que certains artistes, en particulier des musiciens, se cachent sous de fausses identités sur les réseaux sociaux afin de se rapprocher de leurs fans et d'avoir leur avis sans crainte (si, si, ce n'est pas très courant, mais cela existe !) Un thème résolument de notre époque, mais dont la conclusion vous donne des sueurs froides.

Attention, ce livre n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains, en particulier si vous êtes artiste. En effet, il ne s'agit pas d'une romance, contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais bien d'un thriller qui décrit le cauchemar des stars, même si bien sûr, les fans ne sont pas tous pareils. Heureusement, d'ailleurs.

"Follow me back" d'A.V.Geiger Robert Laffont 2017

Commenter cet article