Film "Cinquante nuances plus claires" de James Foley Universal 2018
Et oui, nous aussi avons succombé au charme sulfureux de la saga culte d'E.L.James "Fifty Shades". Bon, c'est sûr que les livres ne sont pas très bien écrits, l'histoire est simpliste avec la recette du prince charmant qui tombe amoureux de Cendrillon. Beaucoup de sexe également, et expliqué de manière pas toujours très réaliste. Mais, malgré tout cela, il reste une certaine fraîcheur dans la force des sentiments unissant Christian Grey et Ana Steele. Au delà du côté racoleur que la plupart des lecteurs ont malheureusement retenu, nous préférons des petits détails comme les joutes verbales, disputes par mails interposés entre les deux héros, par ailleurs si touchants.
Pour notre première chronique de film récemment sorti au cinéma, notre choix s'est porté sur "Cinquantes nuances plus claires", le troisième et dernier opus de la saga, d'après le roman du même nom. Pas facile d'adapter au cinéma une trilogie comportant autant de scènes de sexe sans prendre le risque d'être censuré. Les deux premiers films avec Jamie Dornan ("Once upon a time", "The fall") et Dakota Johnson (fille de Melanie Griffith et Don Johnson) dans les rôles titres, nous permettaient de savoir à quoi nous attendre, malgré la déception suscitée par les deux précédents qui n'arrivaient pas à faire oublier les romans. Voilà le problème d'une adaptation sur grand écran: restituer à l'identique ou presque l'atmosphère d'un ouvrage sans perturber les lecteurs tout en arrivant à séduire les néophytes.
En dépit d'un jeu d'acteurs parfait, il manque un petit quelque chose. L'ensemble est plaisant à regarder, bien réalisé par le chevronné James Foley, mais trop convenu. En revanche, dans ce troisième volet, beaucoup plus sage (il est même parvenu à ne pas être interdit aux moins de 12 ans), nous avons quand même eu l'agréable surprise de découvrir le mariage d'Ana et Christian, qui avait été éludé dans le livre. Ana s'affirme à mesure qu'elle progresse dans sa vie ainsi que dans son travail et qu'elle gagne enfin la confiance de Christian. Des personnages secondaires viennent enrichir cet univers, notamment le grand méchant, Jack Hyde (Eric Johnson "Smallville"), le fidèle garde du corps Taylor (Max Martini "The Unit"), le papa d'Ana, Ray Steele (Callum Keith Rennie "Californication"), la sœur de Christian, Mia (Rita Ora, qu'on ne présente plus) et surtout Elena, l'ex de Christian (Kim Basinger). De splendides paysages, des décors de rêve, y compris la fameuse Chambre rouge de la douleur, de somptueuses tenues... Tout est réuni à l'écran pour nous permettre de passer un agréable moment.
Un bon film à voir pour plonger avec plaisir dans un monde bien éloigné du nôtre, entre luxe et volupté.
Film "Cinquante nuances plus claires" de James Foley Universal 2018