Album "Géopoétique" de MC Solaar Warner 2017
C'est avec impatience que nous attendions de découvrir le nouvel album de MC Solaar, malicieusement baptisé "Géopoétique". Le résultat s'est avéré à la hauteur de nos attentes.
L'album débute par le titre "Intronisation", une introduction sous forme de clin d'œil à certains de ses sons phares comme "Bouge de là", "Caroline", "Solaar pleure", etc... Il se poursuit avec le tube d'une efficacité redoutable "Sonotone". MC Solaar se pose également en défenseur des droits des femmes, à l'image de "Jane et Tarzan" et "I need gloves" où il critique respectivement le harcèlement de rue et sexuel. A noter aussi des hommages au jazz dans "J.A.Z.Z" (Kiffez l'âme) avec Maureen Angot, une voix de velours qu'on retrouve façon Jane Birkin dans "Super Gainsbarre", véritable déclaration d'amour à son maître, Serge Gainsbourg, ainsi que le titre éponyme de l'album "Géopoétique" qui, lui, rend hommage au regretté Miles Davis.
Côté feat, Claude MC s'est entouré, outre Maureen Angot, de Julia Brite sur "Frozen Fire", et le trop rare Bambi Cruz dans "Zonmé des Zombies". Un album mélancolique avec comme autres fils conducteurs le temps qui passe, le besoin de profiter du moment présent ("Eksassaute"), le monde du travail et la routine du quotidien ("On se lève"). Il se conclut avec "La venue du MC" qui sonne comme un générique de fin.
Dix ans d'attente que nous ne regrettons pas. Des textes élaborés plus proches de poèmes que de punchlines, un flow toujours aussi puissant, des sons évoquant plusieurs cultures musicales. Bref, à écouter d'urgence tout en lisant avec attention les lyrics disponibles dans le livret intérieur (suffisamment rare pour le mentionner) afin d'en profiter pleinement. Un album qui s'écoute comme il se lit.
A quand le prochain opus ? Rapidement, cette fois-ci, nous l'espérons.
Album "Géopoétique" de MC Solaar Warner 2017