Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film "Patients" de Grand Corps Malade et Mehdi Idir DVD Gaumont 2016/2017

Publié le par Annie et Kristel

L'aventure "Patients" a débuté avec le témoignage de Grand Corps Malade alias Fabien Marsaud, dans le livre éponyme relatant sa difficile rééducation dans un centre spécialisé après un accident survenu à l'âge de 20 ans dans une piscine. Une autobiographie bouleversante, criante de vérité, tendresse, et d'ironie sur son quotidien ainsi que sur celui des autres patients (jeux de mots avec la patience et le lien médical) qui deviendront des amis, et sur le personnel hospitalier parfois maladroit dans sa volonté de neutralité presque comique, en dépit du contexte.

Le film co-réalisé par Grand Corps Malade et son ami Mehdi Idir reprend le même thème de façon relativement proche. Un peu risqué mais au final une excellente adaptation qui nous permet de comprendre comment Grand Corps Malade en est arrivé là, grâce à sa volonté de s'en sortir et de remarcher, même si la médecine lui avait prédit, heureusement à tort, qu'il resterait dans un fauteuil roulant à vie. C'est presque étrange de réaliser que cet accident lui a permis de prendre le chemin de la musique et de l'écriture, lui qui voulait devenir prof de sport. Nous aimons cette histoire touchante, cette solidarité entre compagnons d'infortune, une renaissance après de terribles souffrances dans la chair comme dans l'âme, lorsque des gestes simples de la vie deviennent une épreuve. Bien sûr, adapter un témoignage aussi fort en émotions n'est pas facile à évoquer sous forme de long-métrage et ne peut être à 100% identique. Mais même si nous avons une petite préférence pour le livre qui développe davantage le ressenti de Grand Corps Malade, ce film est une véritable réussite, porté par tous les acteurs, notamment Pablo Pauly dans le rôle principal, celui de Ben, l'alter-ego de Grand Corps Malade, ainsi qu'une interprétation inattendue et décalée de l'humoriste Alban Ivanov (vu dernièrement dans le clip "Chocolat" de Lartiste) en infirmier passant son temps à s'adresser aux patients à la troisième personne.

"Patients", l'histoire véridique de Grand Corps Malade, que nous vous invitons à découvrir aussi bien en livre qu'en film...

Livre "Patients" publié à l'origine chez Don Quichotte en 2012 puis chez Points (Poche) en 2014

Film "Patients" de Grand Corps Malade et Mehdi Idir DVD Gaumont 2016/2017

Commenter cet article